La Chambre régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur veut élargir son action aux entreprises à mission, engagées et celles se définissant à impact. Une nouvelle structure doit voir le jour d’ici la fin de l’année…Rencontre avec son président Denis Philippe.
Une nouvelle émanation de la Chambre régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire en Provence-Alpes-Côte d’Azur sera fondée dans les toutes prochaines semaines afin de créer davantage de porosité avec des entreprises aux valeurs proches.
« Ce club, ce cercle, soutenu par deux grands partenaires, comprendra une vingtaine d’entreprises lors de son lancement. Nous devons fédérer les entreprises à mission, à impact et les entreprises engagées. Les entrepreneurs nous réclament davantage d’actions concrètes », a annoncé, ce 10 octobre, Denis Philippe.
Le président de la Chambre régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire, affiche sa détermination à ce que les coopératives et mutuelles aujourd’hui rattachées à la Chambre de commerce rejoignent la structure ESS.
« Nous devons ramener vers les CRESS les entreprises qui relèvent de l’ESS. Il n’est pas anormal de réorienter ces financements. Nous avons des entreprises qui sont tentées d’aller voir ce qui se passe au Medef qui vient d’ouvrir un département dédié à l’ESS », souligne Denis Philippe.
Photo : Denis Philippe, Président CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur
À la veille de sa rencontre avec la nouvelle ministre déléguée à l’ESS, il rappelle une nouvelle fois le combat de son mandat, à savoir la reconnaissance d’un statut consulaire et les financements associés. « Nous souhaitons connaître sa feuille de route mais nous redoutons des coupes sombres dans le budget », avertit Denis Philippe.
Une convention de partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat
Le 14 octobre, la CRESS Sud a signé une convention de partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’artisanat portant sur le partage d’informations, l’accompagnement et le développement des entreprises avec un focus sur la transmission assorti de la création d’un fonds d’investissement spécifique. « Les artisans partent en retraite et les jeunes peuvent reprendre leurs entreprises », commente le président de la CRESS Sud.
11 139 entreprises, 14 747 établissements relèvent de l’économie sociale et solidaire employant 173 780 salariés et représentant 12,8% de l’emploi privé en Provence-Alpes-Côte d’Azur essentiellement dans l’action sociale (65%), l’enseignement (69%), la formation et la santé (29%).
« Entre 2019 et 2020, nous sommes passés de 17 000 à 14 000 établissements. Les entreprises et associations n’ont pas résisté aux conséquences du Covid », observe-t-il.
Novembre, mois de l’ESS, sera cette année placé sous le thème « Réparer la démocratie ». Ce 5 novembre, le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur présentera sa stratégie régionale 2024-2030 dédiée à l’économie sociale et solidaire.
Réagissez à cet article