#Association #CRESSPACA #Economie #EconomieSocialeEtSolidaire #Marseille #ProvenceAlpesCoteDAzur #Videos #Marseille #ProvenceAlpesCoteDAzur
superadmin
29 septembre 2021 Dernière mise à jour le Mercredi 29 Septembre 2021 à 07:53

La CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur, l'Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire (UDES) et le Mouvement Associatif Sud Paca ont inauguré La Maison de l’Économie Sociale et Solidaire « ESS Sud ». Une première en France ! Reportage.

 

Olivia Grégoire, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable a fait le déplacement pour l’inauguration de La Maison de l’Économie Sociale et Solidaire « ESS Sud » à Marseille. 

« Provence Alpes Côte d’Azur est une région locomotive de l’ESS en France avec 13% de l’emploi salarié » a expliqué Olivia Grégoire. A cette occasion, elle a rappelé les dispositifs déployés dans le cadre du plan de relance en faveur de l’ESS avec 1,3 milliard d’euros dédiés.

En région Sud, le secteur compte plus de 162 000 salariés et 4 milliards d’euros de salaires distribués, soit 11% du PIB.

?id=eltAaPh3wMdBFoC3xn44zy8NcdJpLSJp

Ce nouveau pôle crée par trois acteurs historiques de l’ESS la CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) et le Mouvement Associatif Sud Paca a pour objectif de faire rayonner l’ESS et lui donner plus de visibilité. C’est une première en France.

« D’autres acteurs pourront nous rejoindre, je pense à la Mutualité Française, France Active et des coopératives. L’idée serait de trouver un immeuble avec des entreprises au rez de chaussée et l’ensemble des acteurs dans les étages » assure Denis Philippe, Président de la CRESS PACA. 

Aujourd’hui l’ESS représente 10% du PIB en France. « Je crois dur comme fer que parce que cette économie répare, qu’elle crée du lien social, et apporte du sens, l’ESS pourrait représenter 20% du PIB d’ici à 2030, voir plus si tous ensemble nous apprenons à nous connaitre » précise Olivia Grégoire. 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.