20230414092716 JCVH2902
#Biodiversite #Climat #Environnement #RegionProvenceAlpesCoteDAzur #RegionSudProvenceAlpesCoteDAzur #RenaudMuselier #BouchesDuRhone #Marseille #ProvenceAlpesCoteDAzur
Denys Bédarride
25 avril 2023 Dernière mise à jour le Mardi 25 Avril 2023 à 09:00

En tant que région pilote de la planification écologique, la Région Sud a décidé de poursuivre son engagement pour la biodiversité en lançant sa nouvelle Stratégie régionale pour la biodiversité.

Avec une biodiversité unique et une multitude d’espaces naturels, la Région Sud s’implique dans la préservation de ses richesses naturelles et de ses milieux vulnérables. Afin de répondre aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux induis par le dérèglement climatique, elle consacre chaque année 30 millions d’€ de son budget aux dispositifs agissant pour la préservation, la reconquête et la valorisation de la biodiversité terrestre. C’est le cas du Plan Climat « Gardons une COP d’avance » et du premier budget régional « 100% vert ».

« Depuis 5 ans, la Région Sud est pleinement investie dans la lutte contre le réchauffement climatique. Avec l’Europe et l’Etat, nous nous sommes notamment engagés à investir 30 milliards d’€, dans les cinq années à venir, avec un budget régional 100% dédié à la transition écologique. En tant que 1ère région-pilote de la planification écologique en France, cette stratégie régionale constitue ainsi une brique importante pour compléter notre politique biodiversité. » a indiqué Renaud Muselier le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Une stratégie d’action collective en faveur de la nature

Axée sur les services rendus par la nature à l’humain, cette stratégie régionale porte deux objectifs principaux : la mise en synergie des actions de l’ensemble des partenaires du territoire (acteurs publics/collectivités, Etat, établissements publics et privés, associations, entreprises, etc.) ainsi que la mobilisation de l’ensemble des habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur pour la préservation de la nature. 

Elle vise ainsi la co-construction d‘un cadre d’actions partagé avec les acteurs du territoire régional. Parmi ces actions, sont envisagés :

–  Des projets pour favoriser la trame noire (extinction des lumières, éclairages publics et enseignes publicitaires) pour faire des économies d’énergie mais aussi protéger la faune nocturne qui est un élément essentiel de la chaîne alimentaire et des écosystèmes, et donc un indicateur de l’état de la biodiversité ;

–  Des projets pour des axes de transport moins impactant, qui feront appel à des solutions pour favoriser les continuités écologiques et donc le déplacement des espèces, avec des passages au-dessus ou au-dessous de ces axes ;

–  Des projets pour amender les sols en matière organique et donc ainsi réduire la production de déchets (biodéchets), limiter l’utilisation de produits phytosanitaires et ainsi préserver la santé des pollinisateurs.

Les différentes phases de concertation pour l’élaboration de la Stratégie Régionale de la biodiversité

Lors de la première phase de concertation technique, les différents acteurs de cette stratégie font part de leurs propositions. Via le site internet de l’Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement de Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARBE), ils enrichissent, amendent et corrigent les fiches thématiques mises à leur disposition.

Le séminaire du 14 avril 2023 marque la finalisation de cette première étape. Les participants sont appelés à définir des objectifs, les prioriser et pour chaque objectif prioritaire, proposer des actions pour les atteindre au cours des 13 ateliers organisés à cette occasion sur les thématiques suivantes : Respirer, Se nourrir, Disposer d’eau, Se loger, Sensibiliser, Connaitre, Protéger, S’adapter, Se déplacer, Se divertir, Se soigner, Economie, Méthodes de mobilisation.

Ils traiteront ces différents sujets selon deux angles :

– Comment la biodiversité peut-elle contribuer ou apporter des solutions ?

– Comment agir dans chaque thématique sans détériorer la biodiversité, voire en l’améliorant ?

Dans un deuxième temps, tous les participants sont appelés à s’impliquer pour contribuer à la mise en œuvre des actions et devenir ainsi relais auprès de tous les habitants. Enfin, le processus collaboratif d’élaboration de la Stratégie Régionale de la biodiversité prendra fin avec un vote des élus régionaux prévu en décembre 2023

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *