Patrick Lesbros
#Elections #Justice #PatrickLesbros #TribunalDeCommerceDeMarseille #BouchesDuRhone #Marseille #ProvenceAlpesCoteDAzur
Nathalie Bureau du Colombier
30 janvier 2024 Dernière mise à jour le Mardi 30 Janvier 2024 à 09:27

Une nouvelle ère s'ouvre pour le Tribunal de Commerce de Marseille avec l'élection de Patrick Lesbros à sa présidence. A 54 ans, ce cadre dans un groupe industriel a succédé le 18 janvier dernier à Jean-Marc Latreille après avoir été juge consulaire durant dix ans. Il fixe le cap de l’institution qu’il présidera jusqu’en 2028. Sa priorité ? Consolider la place du tribunal dans l’écosystème local.

Patrick Lesbros a été élu en novembre 2023 par ses pairs 72ème président du Tribunal de commerce de Marseille. Il a officiellement pris les fonctions le 18 janvier dernier, lors de la rentrée solennelle marquée également par la nomination de 14 nouveaux juges consulaires. 

Au rang de ses priorités, il entend renforcer l’ancrage du tribunal au sein du monde économique local en resserrant ses liens avec la Banque de France, l’ordre des experts comptables et les fédérations professionnelles pour anticiper les litiges et les difficultés en s’appuyant sur des indicateurs économiques. 

« Cela nous permet d’agir le plus en amont possible en sachant quelle orientation nous devons prendre. Nous avons un rôle d’information et d’accompagnement des entreprises en difficulté », affirme Patrick Lesbros, tout en rappelant que l’année écoulée a été marquée par une hausse de 35% des procédures collectives. Une accélération au quatrième trimestre et des gros dossiers dont le chausseur Minnelli et le groupe d’habillement Kaporal

Nouveaux comportements « condamnables » dans les affaires

Dans un contexte post covid, il déplore également de nouveaux comportements dans les affaires caractérisés par « des approches concurrentielles condamnables ». 

Dans le sillage de son prédécesseur, il va s’attacher à changer l’image de l’institution très marquée « faillite » et renforcer le rôle de la médiation encore minoritaire. « Notre axe de travail porte sur le mode de résolution amiable de règlement des différends et notre ambition réside dans la signature avant l’été d’un accord avec le Barreau pour faire la promotion de ce mode de résolution des litiges », ajoute-t-il. 

Il a rappelé l’engagement des juges phocéens à participer à la phase pilote nationale des tribunaux des activités économiques. « Nous avons porté notre candidature à la phase d’expérimentation. Entre 10 et 12 tribunaux vont expérimenter en France l’accompagnement des procédures collectives des associations professionnelles, des professions libérales non réglementées (les architectes par exemple) et des agriculteurs qui relevaient jusqu’à présent du tribunal judiciaire », détaille Patrick Lesbros.    

Inscrit dans sa feuille de route, la volonté d’hisser haut le rôle de Marseille comme place forte de droit maritime. S’appuyant sur la notoriété de la chambre des transports du Tribunal, Patrick Lesbros ambitionne de consolider cette position au niveau national et international. 

Interrogé sur la future Cité judiciaire qui sera construire au cœur d’Euroméditerranée, il n’a pas souhaité commenter expliquant qu’il s’agissait d’une décision du Garde des Sceaux tout en comprenant la position de Barreau de Marseille. Quoiqu’il en soit, il devrait conserver son fauteuil rue Emile Pollack durant quatre ans, le projet de Cité judiciaire ne verra pas le jour avant dix ans.   

Du conseil, à l’innovation dans l’industrie

Patrick Lesbros était associé d’un cabinet de conseil en organisation qui comptait un effectif de 80 consultants. À compter de 2008, il a été business Angel et vice-président de la pépinière Marseille Innovation avant que son implication dans le tribunal l’amène à se libérer de ses engagements. 

Il est actuellement directeur du développement et de l’innovation au sein d’un grand groupe industriel qu’il refuse de citer refusant d’associer ses fonctions consulaires et professionnelles. Il met un point d’honneur au respect de l’éthique et de la déontologie.  

Photo principale : Patrick Lesbros, nouveau Président du Tribunal de Commerce de Marseille ©Nathalie Bureau du Colombier

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *