Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, était ce vendredi aux côtés du Premier ministre, Manuel Valls lors de son déplacement en Ariège pour la visite de l’entreprise Maestria à Pamiers et la signature des contrats de Ville de Foix, Pamie
Midi-Pyrénées compte 45 “quartiers prioritaires”, dont 17 concernés par du renouvellement urbain (3 sont d’intérêt national et 11 d’intérêt régional).La Région est co-signataire de 18 Contrats de Ville, dont 3 pour le département de l’Ariège.
” Je suis heureux de voir se concrétiser l’ambition de l’Etat, de la Région et des collectivités pour restructurer la politique de la Ville autour des quartiers les plus défavorisés, sélectionnés à partir du niveau de vie de leurs habitants et porter des projets ambitieux pour nos territoires ». a précisé le 1er Ministre.
Soulignant le fait que « ces quartiers défavorisés ne sont pas toujours en banlieue, mais souvent dans les cœurs des villes voire à la campagne », Martin Malvy a rappelé l’importance de la solidarité envers les plus fragiles dans les territoires.
« Les contrats que nous signons aujourd’hui sont essentiels pour revaloriser les quartiers ciblés, notamment le Centre ancien à Foix, le centre ancien-La Gloriette à Pamiers, ainsi que le cœur de ville à Saint-Girons » a poursuivi Martin Malvy.
La Région s’est engagée aux côtés de l’Etat et des collectivités locales concernées, en faisant appel à ses politiques dans le domaine de la formation professionnelle et de l’emploi, du développement économique, du cadre de vie, ou encore de la transition énergétique. Et elle mobilisera notamment des crédits issus du Contrat de plan Etat-Région 2015-2020 et des fonds européens FEDER-FSE 2014-2020.« Au titre du volet territorial CPER, la Région a inscrit une enveloppe de 93,8 M€. Et concernant les fonds européens, j’ai souhaité que la Région mobilise 10 % des crédits FEDER sur la politique de la Ville, c’est-à-dire deux fois plus que ce que demandait la commission européenne. Sur ce point, nous nous sommes d’ailleurs mis d’accord avec le Languedoc-Roussillon, pour harmoniser nos procédures en vue de la future Grande Région qui verra le jour en janvier prochain » a conclu le président de la Région Midi-Pyrénées.
Réagissez à cet article