#Actualite #BuzzNews #Collectivites #CultureSport #Economie #MairieDeMauguio #Occitanie #Occitanie
Charles Dos Santos
12 juin 2017 Dernière mise à jour le Lundi 12 Juin 2017 à 08:06

La commune de Mauguio Carnon vient de voter son budget primitif pour l’exercice 2017. Dans un contexte de baisse des donations de l’Etat, la municipalité propose un budget "ambitieux et rationnel".

 Axoprouesolaire

Le projet futur de la base nautique à Carnon. Credit Atelier 5

Après plusieurs années de restrictions budgétaires qui ont porté leurs fruits, la ville de Mauguio Carnon dévoile sa capacité à investir vers des projets ambitieux tout en maîtrisant ses finances (pas d’augmentation du taux d’imposition de l’année).

Un niveau d’investissement à la hauteur des ambitions de la municipalité

La municipalité dispose d’une enveloppe de 6 millions d’euros d’investissement pour l’année 2017. Il faut également rajouter 3,9 millions à ce montant en raison du financement de projets qui s’inscrivent sur plusieurs années. Ainsi, le montant total des investissements de ce budget primitif s’élève à 9,9 millions pour 2017.

7,8 millions d’euros seront investis pour entretenir et préserver le cadre de vie des habitants. Ce montant est en grande partie destiné à l’entretien des voiries, la construction des pistes cyclables, à l’environnement et l’aménagement des services de sécurité (vidéo et protection supplémentaire) pour les gymnases et écoles de la ville.

L ‘accompagnement du parcours de vie est également une priorité avec 2,2 millions injectés par la ville dans la jeunesse, l’éducation, la santé et la solidarité. La volonté de la mairie est de moderniser, les services proposés et réhabiliter certains locaux. D’un point de vue enseignement, la municipalité a décidé d’axer les investissements autour du numérique avec l’achat de vidéoprojecteurs pour toutes les classes.

La dernière priorité sera de dynamiser et partager les identités, 3,7 millions seront destinés aux financements de nombreux projets. La culture, l’histoire, le patrimoine, le sport et les traditions sont les valeurs que veulent promouvoir la commune de Mauguio Carnon.

Des projets emblématiques annoncés

Caroline Favier, adjointe déléguée aux finances, a annoncé le financement de trois projets importants dans ce budget primitif.

  • La réhabilitation de l’îlot Prévert à hauteur de 3,27 millions d’euros, afin d’accueillir des bureaux, une salle polyvalente ainsi qu’une maison des associations.
  • La rénovation du Château des Comptes de Melgueil avec l’objectif de conserver les atouts architecturaux historiques de la ville ainsi que de promouvoir son patrimoine.

L’aménagement d’une nouvelle base nautique moderne pour accueillir une école de voile et proposer un nouveau lieu de divertissement pour les habitants.

Récemment interviewé à ce sujet, Yvon Bourrel, le maire de la Ville de Mauguio Carnon, a rappelé que “le tourisme est un pilier dans l’économie locale”. Le Maire précise aussi que ce budget annuel est “offensif” et “se fait sans hausse de la fiscalité”

Vue-port

credit photo Atelier 5 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *