#Analyse #Covid19 #Emploi #InfosNationales #Metiers #InfosNationales
Denys Bédarride
26 mars 2022 Dernière mise à jour le Samedi 26 Mars 2022 à 07:03

Agents d'entretien, enseignants, aides à domicile, conducteurs de véhicules, aides-soignants, cadres des services administratifs, comptables et financiers, ingénieurs de l'informatique... Quels métiers recruteront le plus au cours des dix prochaines

?id=3F7PStpQ5is8Qi1lnRWLJKrVeBlg5DtH

Les Métiers en 2030 dresse un panorama chiffré des perspectives des métiers à l’horizon 2030 qui intègre à la fois les grandes tendances observées par le passé et les évolutions attendues sur les plans démographiques, économiques, technologiques et environnementaux.

Le rapport, coréalisé par France Stratégie et la Dares, vise à anticiper les évolutions et besoins par secteur et les déséquilibres potentiels entre offre et demande d’emploi, afin de guider les politiques publiques.

Au regard des bouleversements économiques et sociaux induits par la crise sanitaire, le rapport éclaire leur impact à moyen terme sur la dynamique d’emploi des secteurs d’activité et des métiers. Il tient également compte des enjeux liés à la lutte contre le réchauffement climatique.

La crise sanitaire puis économique survenue il y a deux ans a conduit à surseoir à la publication du rapport initialement prévue au printemps 2020.

Il est en effet apparu nécessaire de prendre du recul sur cet événement inédit qui a eu des effets très contrastés sur les entreprises et les ménages et qui pourrait conduire à des transformations significatives dans le monde du travail, en accélérant notamment des tendances déjà à l’œuvre, à l’instar du télétravail.

Parallèlement, les pressions sur le climat se font sentir de plus en plus fortement à travers le monde et pourraient accélérer significativement les efforts de décarbonation.

?id=4SZWmi5IyLEoq1EsRd0WqXgNS8JnbcXq

Afin d’assurer la cohérence d’ensemble des projections d’emploi par métiers, Les Métiers en 2030 s’appuie sur plusieurs scénarios macroéconomiques post-crise sanitaire (hors conflit russo-ukrainien) qui tiennent compte à la fois des changements de comportements induits par la crise sanitaire et des efforts supplémentaires de lutte contre le réchauffement climatique qui seront déployés à l’horizon 2030.

Le rapport présente à un niveau fin des métiers des perspectives à l’horizon 2030. Il éclaire en particulier sur la dynamique de l’emploi et des postes à pourvoir.

La confrontation à une projection des jeunes entrants sur le marché du travail après leur formation initiale permet d’éclairer les perspectives en matière d’évolution des tensions de recrutement à politiques inchangées.

Lien du rapport ici : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dossier/les-metiers-en-2030

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.