Le président de Saint-Étienne Métropole, Gaël Perdriau, a réuni ce 21 avril en visioconférence les maires de la Métropole stéphanoise. Parmi les sujets abordés, la mise en place d'un plan de soutien à l'économie locale a fait l'objet d'une décision p
« Des mesures d’urgence ont d’ores et déjà été prises sur l’ensemble du territoire métropolitain , a rappelé Gaël Perdriau, telles la suspension, pour plus de 300 entreprises locales, des loyers et charges pour les locataires de Saint-Etienne Métropole, de l’EPASE, de Cap Métropole et de Métropole Habitat, l’annulation de la taxe de séjour et des participations annuelles des 350 partenaires (restaurants, bars, hôtels) de l’Office de tourisme, l’accélération des paiements pour les fournisseurs et autres prestataires, la décision qu’aucune pénalité de retard ne serait adressée aux entreprises ayant un marché avec la Métropole, ou encore la création d’un tableau de suivi des aides diffusé à tous les interlocuteurs des entreprises pour identifier l’ensemble des dispositifs, national, régional et local, de soutien à l’économie « a indiqué Gaël Perdriau.
Il a été décidé, au cours de cette conférence des maires, que Saint-Etienne Métropole participerait activement au fonds d’avance remboursable de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de la Banque des Territoires, et de majorer les avances de 5 à 60 %, pour les entreprises devant engager un chantier de la Métropole.
Ce fonds d’avance remboursable permet d’octroyer pour toute entreprise, y compris en association ou en auto-entrepreneur, de moins de 10 salariés, une somme pouvant s’élever jusqu’à 20 000 euros, sans cofinancement bancaire adossé, à taux 0, avec un différé de remboursement de 2 ans et remboursable sur 5 ans.
Il sera instruit par les réseaux de France Active, Initiative France et de l’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique), implantés sur le territoire de la Métropole et connaissant parfaitement le tissu des entreprises locales.
Un Fonds abondé à hauteur de 1,6 million d’€
Les élus métropolitains ont pris la décision d’abonder ce fonds de plus de 1,6 millions d’euros, un engagement fort de la part de la Métropole stéphanoise pour les entreprises du territoire.
Pour compléter ce dispositif en direction plus particulièrement des entreprises du BTP, il a été décidé d’agir immédiatement en accordant une très forte majoration des avances sur les marchés de la Métropole, passant de 5 à 60 %.
« Il s’agit là de premières mesures, d’autres viendront compléter cet effort de soutien à l’économie locale, a ajouté le président de Saint-Etienne Métropole, Gaël Perdriau.
Face à cette crise sanitaire, il convient aussi de trouver les solutions et d’innover afin de limiter autant que possible les impacts et les conséquences sur l’activité économique de notre territoire et à terme sur l’emploi et le lien social. C’est en mobilisant tous les acteurs, toutes les forces en présence que nous parviendrons, ensemble, à surmonter et dépasser les crises sanitaire, économique et sociale auxquelles nous devons faire face « .
Réagissez à cet article