Airbus et Thalès sont les principaux acteurs du secteur dans la région.
Crédit-photo: le journal de l’aviation
La croissance du trafic aérien mondial reste soutenue au cours du 1er trimestre 2015. Dans ce contexte, les résultats d’Airbus sont en ligne avec les prévisions du groupe.
Dans le domaine des avions commerciaux, Airbus reçoit 121 commandes soit un peu moins qu’au 1er trimestre 2014 (158) mais davantage que son concurrent Boeing (116).
Dans le même temps, l’avionneur européen livre 134 appareils dont 4 gros porteurs A380 ainsi que le deuxième exemplaire de l’A350XWB entré en service fin 2014.
Ces livraisons sont un peu moins nombreuses qu’un an auparavant (141) et que celles de Boeing (184).
Airbus s’attend à une progression des commandes et des livraisons d’avions sur l’ensemble de l’année 2015.
Dans le spatial, le début de l’année est marquée par la création d’Airbus Safran Launchers, filiale des deux groupes à parts égales, ayant vocation à développer et exploiter les futurs systèmes de lancement spatiaux européens.
À cet effet, les parts détenues par le Centre National d’Études Spatiales (CNES) français dans le capital d’Arianespace (environ 35 %) devraient être transférées à la joint-venture.
Du côté des constructeurs de satellites présents à Toulouse, les prises de commandes restent stables.
Thales et Airbus Space and Defense sont notamment sélectionnés pour la co-maîtrise d’œuvre du système CERES de renseignement spatial de la Défense française. Leur activité est toutefois en léger retrait en lien avec la mise en place opérationnelle d’Airbus Safran Launchers chez Airbus et en raison d’une moindre charge sur les programmes Iridium et Sentinelle chez Thales.
Lien: INSEE
Réagissez à cet article