#Actualite #AnalyseEconomique #AvisDExperts #BuzzNews #Decideurs #Economie #EnDirectDe #Institutions #Occitanie #Occitanie
Denys Bédarride
26 juillet 2015 Dernière mise à jour le Dimanche 26 Juillet 2015 à 08:07

Au 1er trimestre 2015, l’emploi salarié se stabilise dans les secteurs marchands non agricole de Midi-Pyrénées, après une hausse de 0,3 % en fin d’année 2014. Le nombre de salariés est aussi stable.

Dans la région, la progression de l’emploi dans le secteur tertiaire marchand hors intérim (+ 0,2 %) et dans l’industrie (+ 0,1 %) compense le repli des effectifs intérimaires (- 2,4 %) et la diminution des salariés de la construction (- 0,9 %).

Les pertes d’emploi dans la construction sont quasi continues depuis la mi-2011. Le secteur a perdu près de 7 000 salariés dans la région depuis cette date et près de 10 000 depuis son plus haut niveau d’emploi à la mi-2008. La baisse de l’emploi intérimaire ce trimestre fait suite au rebond du trimestre précédent. Dans la région, les effectifs intérimaires restent sur un palier un peu inférieur à 23 000 personnes depuis fin 2012.

Au 1er trimestre 2015, l’industrie crée des emplois supplémentaires en Midi-Pyrénées, essentiellement dans le secteur de la fabrication de matériels de transport qui inclut la construction aéronautique et spatiale.

Dans le même temps, l’industrie agroalimentaire maintient ses effectifs. Dans le secteur tertiaire marchand, le commerce, les services aux ménages et les services financiers sont les activités les plus créatrices d’emploi alors que les services aux entreprises (hors intérim) et l’hébergement-restauration perdent des salariés ce trimestre.

Sur un an, l’emploi salarié privé est également stable en Midi-Pyrénées alors qu’il fléchit légèrement sur l’ensemble du territoire métropolitain (- 0,1 % soit – 18 000 salariés). Cette stabilité de l’emploi régional sur un an masque de nombreuses pertes dans la construction (- 2,9 % soit – 1 800 salariés) principalement compensées par des créations nettes dans le tertiaire marchand hors intérim, en particulier dans le commerce, les services aux ménages et les services financiers, mais aussi dans l’hébergement-restauration et l’information-communication. Sur un an, l’emploi industriel a également progressé dans la région, notamment grâce à l’agroalimentaire.

Au 1er trimestre 2015, l’emploi salarié marchand augmente dans trois départements de Midi-Pyrénées et diminue dans les cinq autres.

Il progresse le plus fortement dans le Tarn (+ 0,5 %) grâce au secteur tertiaire et à l’intérim en particulier. L’intérim et dans une moindre mesure l’industrie soutiennent l’emploi en Ariège ce trimestre (+ 0,3 %). La Haute-Garonne (+ 0,1 %) bénéficie de créations d’emplois dynamiques dans le commerce et les services marchands et d’une bonne tenue de l’emploi industriel qui contrebalancent les replis dans l’intérim et la construction.

Le nombre de salariés recule dans les autres départements et, en particulier, fortement dans le Gers (- 0,9 %), le Tarn-et Garonne (- 0,7 %) et le Lot (- 0,5 %), notamment sous l’effet d’un repli simultané dans l’industrie, la construction et l’intérim dans ces trois départements. En Aveyron et dans les Hautes-Pyrénées, la baisse (- 0,2 %) est atténuée par des créations d’emplois industriels.

lien: INSEE

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *