#Actualite #Agenda #BuzzNews #Collectivites #CultureSport #Decideurs #Economie #Institutions #ProvenceAlpesCoteDAzur #ProvenceAlpesCoteDAzur
Denys Bédarride
22 juillet 2015 Dernière mise à jour le Mercredi 22 Juillet 2015 à 09:07

Du 23 au 25 juillet des rendez-vous sont organisés au coeur du Festival pour rappeler et débattre des valeurs du projet européen.

Les migrants: un enjeu pris au sérieux par la Région et le Festival d’Avignon

Face au scandale des milliers de migrants qui périssent en Méditerranée, Michel Vauzelle, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Olivier Py, Directeur du Festival d’Avignon, ont souhaité s’associer autour de la campagne de solidarité « Nous sommes tous Méditerranéens ».

Ils entendent ainsi par une parole commune rappeler les valeurs humanistes de solidarité, de dialogue interculturel et interreligieux, d’intégration socio-économique, de participation citoyenne active et de coopération, de lutte contre les racismes, les ethnocentrismes et la xénophobie, qui fondent le projet commun européen.

Cette campagne de solidarité « Nous sommes tous Méditerranéens » a été lancée à Palerme les 18 et 19 mai dernier à l’initiative des représentants des Régions méditerranéennes d’Europe. Afin de mieux faire connaitre et débattre des enjeux politiques et des réalités humaines posés par les migrants en Méditerranée, trois rendez-vous sont ainsi proposés au Festival d’Avignon à partir du 23 juillet 2015.

23 JUILLET – 11h-13h – FAIRE « ÂME COMMUNE » EN MÉDITERRANÉE
Rencontre aux Ateliers de la pensée du Festival d’Avignon – Site Louis Pasteur de l’Université – Avignon Entrée libre

Quelle est cette communauté d’esprit que représente la création artistique en Méditerranée? Par l’appropriation de ce patrimoine devenu commun, les artistes des deux rives contribuent-ils à nous libérer des blessures de l’Histoire et à construire un avenir apaisé ? 

24 JUILLET – 11h-13h – LA QUESTION DE L’HOSPITALITÉ
Rencontre aux Ateliers de la pensée du Festival d’Avignon- Site Louis Pasteur de l’Université – Avignon Entrée libre

En France et en Europe, une série de législations vise à contenir l’afflux des migrants. Quelle place accordons-nous à l’étranger ?

23, 24, 25 JUILLET – 15h – 81 AVENUE VICTOR HUGO (pièce d’actualité), mis en scène par Olivier Coulon-Jablonka Gymnase du lycée Saint-Joseph – Avignon / réservation 04 90 14 14 14 festival-avignon.com

À Aubervilliers, l’avenue Victor Hugo abrite un ancien Pôle Emploi. C’est ici que vit, depuis août 2014, un collectif d’immigrés qui a décidé, après 4 mois passés à la rue, de réquisitionner ce bâtiment. Sur scène, c’est l’histoire de huit d’entre eux qui se déploie, nous conduisant des faubourgs d’Abidjan, de Ouagadougou ou de Dakha, à ce présent de la lutte des sans-toits.

Lien: Région PACA / Festival d’Avignon

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *