Alors que l’Aveyron souffre d’un manque de médecins spécialistes sur son territoire, AÉSIO Santé apporte une solution concrète grâce à son pôle santé situé à Gignac. Ce 18 novembre, des spécialistes de la clinique Beau Soleil sont venus présenter leurs spécialités devant une cinquantaine de professionnels de santé du territoire. Objectif : faire connaitre aux médecins et soignants le pôle santé de Gignac, une solution pérenne pour leurs patients, qui font parfois face à des difficultés pour trouver un spécialiste. Reportage vidéo.
Patienter des mois pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste ou encore parcourir des dizaines ou des centaines de kilomètres pour se rendre à ce rendez-vous est devenu monnaie courante pour un grand nombre de Français. Avec 256 médecins pour 100 000 habitants en 2023, contre 296 médecins pour 100 000 habitants au niveau national, l’Aveyron est considéré comme un département particulièrement fragile sur le plan médical.
Pour tenter d’endiguer cette problématique, AÉSIO Santé souhaite apporter des solutions concrètes afin de faciliter le parcours de soin des patients de l’Aveyron. Pour réduire le temps de trajets des patients, autrefois contraints de se rendre sur Montpellier pour consulter un spécialiste, AÉSIO Santé a inauguré, en 2022, un pôle santé à Gignac au nord-ouest de Montpellier, rattaché à la clinique Beau Soleil de Montpellier. Les spécialistes de la clinique se déplacent ainsi régulièrement à Gignac afin de consulter les patients venus notamment du sud Aveyron : « Notre centre de santé qui se situe à Gignac est un centre dans lequel nos spécialistes de la clinique Beausoleil viennent assurer des consultations », explique Jean-Marc Gaffard, directeur général chez AÉSIO Santé Méditerranée.
Un pôle santé qui se situe à mi-chemin entre Montpellier et le sud de l’Aveyron : « On est à 45 minutes de Millau et du sud Aveyron », poursuit Jean-Marc Gaffard.
Un pôle santé qui améliore le quotidien des patients
Un centre de soins qui facilite grandement la vie des patients, comme le souligne le docteur Laure Panel, gynécologue-chirurgienne à la clinique Beau Soleil : « Les patientes sont très satisfaites de pouvoir avoir un accès à nos spécialistes sans être obligées de rentrer dans la métropole de Montpellier. C’est un avantage pour des gens qui ne sont pas habitués à ces grosses métropoles, la circulation, le fait de trouver le parking, de devoir se garer, toutes ces choses-là qui ajoutent du stress, elles ne l’ont pas en venant au pôle de santé à Gignac. » Un centre qui favorise également le bien-être des patients : « Elles s’y retrouvent en termes de quiétude, surtout quand elles sont dans un parcours de soins où il y a déjà pas mal de stress lié à la maladie. » poursuit la gynécologue-chirurgienne.
Une offre de soins plus proche de l’Aveyron qui ravit les patients qui souffrent d’une maladie : « Les patients sont super contents d’avoir cette prise en charge de proximité qui reste une prise en charge de pointe et qui ne lésine pas sur les moyens », développe le docteur Thomas Behar, médecin vasculaire à la clinique Beau Soleil.
Une conférence devant les soignants pour faire connaitre la solution Gignac
Le mardi 18 novembre, à Millau, plusieurs spécialistes sont ainsi venus présenter, cette solution devant de nombreux soignants du territoire aveyronnais : « On s’est déplacé à Millau pour rencontrer les praticiens, les acteurs de santé, que ce soient des médecins, des paramédicaux, des infirmiers, des sages-femmes…, du bassin de Millau, même du bassin aveyronnais au sens large, pour développer la communication interopérateurs », développe Jean-Marc Gaffard.
Pour les médecins spécialistes de la clinique Beau Soleil, venir présenter cette conférence en oncologie favorise le réseau entre médecins aveyronnais et spécialistes montpelliérains : « Venir ce soir permet justement de rencontrer les acteurs du territoire, du bassin de Millau, de tisser des liens, de savoir qui est qui, parce que des fois, on a juste le nom du correspondant, mais ne serait-ce que mettre un visage sur un nom, c’est quand même appréciable », convient le docteur Ancelin Preel, radiologue à la clinique Beau Soleil.
Le pôle santé de Gignac facilite ainsi la vie des patients tout en assurant une même qualité de soin que la clinique Beau Soleil. En avril dernier, le centre s’est même doté d’un scanner permettant toujours plus d’améliorer la qualité de soin des patients.








































Réagissez à cet article