Au cœur du Marché International des Professionnels de l'Immobilier (MIPIM) 2024, Montpellier a présenté sa métamorphose urbaine à travers le quartier Cambacérès. Le partenariat entre le groupe Altémed, Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier met en lumière cette zone de 42 hectares dédiée au développement économique tertiaire, entre le lycée Mendès-France, le parc de la Mogère et la future gare Sud de France desservie par le tramway dès 2025. Parmi les projets phares de cette zone, le futur siège du Crédit Agricole du Languedoc se profile comme une nouvelle référence architecturale.
Cambacérès, quartier de l’innovation et des transitions
Cambacérès se définit comme un quartier exemplaire engagé dans les transitions, mêlant des espaces dédiés aux entreprises, à la formation et aux loisirs bordé par le parc métropolitain de la Mogère.
Accessible par divers moyens de transport, ce quartier urbain devient un véritable carrefour, entre la mer et le centre-ville, favorisant ainsi la mobilité et l’accessibilité pour tous.
Avec pour objectif de répondre aux nouveaux besoins des entreprises, Cambacérès propose un immobilier flexible et agréable à vivre, enrichi par une diversité de services, de loisirs et de commerces de proximité. La mise en place de pôles d’innovation et de services, notamment autour de la gare TGV et de la Halle Nova, renforce l’attrait de ce quartier en pleine expansion.
Le parc de la Mogère, conçu par Jacqueline Osty, offre un cadre paysager unique qui s’intègre harmonieusement aux futurs projets immobiliers. Il offre non seulement des solutions pour la gestion des eaux et des bassins hydrauliques, mais également des espaces propices aux activités de plein air et à la détente.
Les entreprises bénéficient d’options d’implantation variées, avec la possibilité d’acquérir un terrain pour construire leur propre bâtiment ou de louer des locaux dans les programmes en cours de développement.
Une « Folie » pour le siège du Crédit Agricole Languedoc
Par ailleurs, le quartier se prépare à accueillir deux projets d’exception : le siège futuriste du Crédit Agricole Languedoc et la Halle Nova déjà inaugurée. Ces édifices illustrent l’engagement de Montpellier envers l’innovation et le développement urbain durable.
« Un bâtiment ne doit pas être banal, il ne doit pas laisser indifférent. Il doit marquer un paysage. J’ai souhaité relancer ce programme des folies architecturales parce que l’Arbre blanc a fait rayonner Montpellier à travers la planète. Les nouvelles folies que nous avons lancées font d’ores et déjà parler » a expliqué Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de la Métropole.
« Ce projet Sillon de Cambacérès incarne aussi des valeurs écologiques. C’est le bâtiment sur tout le bassin méditerranéen français qui utilise le plus de bois. Donc c’est un projet emblématique à l’échelle nationale. Et c’est un bâtiment qui ne consomme quasiment pas d’énergie parce qu’il a un îlot de fraîcheur qui va aller jusqu’à -7 degrés en termes de température, qu’il a des dispositifs de ventilation nocturne pour rafraîchir. Et donc, face à l’enjeu du confort d’été, c’est un bâtiment emblématique » assure Dimitri Roussel, Architecte-fondateur de l’agence Dream
Pour Christophe Pouzol, Directeur du développement immobilier du Crédit Agricole du Languedoc : « Le quartier de Cambacérès va être le plus grand quartier d’affaires de la ville de Montpellier et donc nous voulions nous y insérer et insérer en même temps un écosystème d’entreprises autour de nous. Notre volonté est de nous montrer comme un acteur économique majeur. »
Réagissez à cet article