#Economie #Environnement #Immobilier #MichaelDelafosse #MIPIM2024 #MontpellierMetropole #TransitionEcologique #TransitionEnergetique #Urbanisme #Videos #Herault #Montpellier #Occitanie
redaction
21 mars 2024 Dernière mise à jour le Jeudi 21 Mars 2024 à 08:30

Le groupe Altémed, Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier viennent de présenter, à Cannes, les contours du Pacte « Montpellier ville désirable » lors de l’édition 2024 du Marché international des professionnels de l'immobilier (MIPIM). À cette occasion, deux entrepreneurs du secteur des énergies renouvelables ont illustré cette volonté politico-économique de faire de la Surdouée une ville où l’avenir s’invente avec la transition écologique. Reportage. 

Le pacte Montpellier ville désirable

Face aux urgences sociales et environnementales, « l’heure est à l’action, affirment conjointement Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, et Maryse Faye, Adjointe au Maire, déléguée à l’urbanisme durable et à la maîtrise foncière. Chacun doit être partie prenante de la transition écologique et solidaire que nous avons impulsée depuis 2020. » Une transition qui veut désormais inspirer l’ensemble des politiques publiques de la 7e ville de France parmi les plus attractives de l’Hexagone.

Car dans le domaine de l’aménagement, préparer à un futur soutenable exige un changement de paradigmes. Il s’agit donc de lutter contre l’étalement urbain, réduire les impacts environnementaux des projets, diminuer l’artificialisation des sols. Et, dans le même temps, de construire une ville du beau, sobre en consommation de ressources et en carbone, économe en espaces, équilibrée géographiquement et socialement apaisée… 

Capture d’écran 2024 03 15 à 12.52.15

« Ici, au MIPIM, où se rassemblent les maires du monde entier ainsi que les acteurs de l’immobilier venus des quatre coins de la planète, mon objectif est de présenter le modèle d’une métropole profondément engagée dans la transition écologique et solidaire. Nous avons adopté une politique de mobilité ambitieuse, caractérisée par le développement du vélo, la création de la cinquième ligne de tramway, l’extension de la ligne de bus-tram existante, et la mise en place de la gratuité des transports en commun pour tous les habitants. Notre but est d’encourager la décarbonisation des déplacements » a expliqué Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

Capture d’écran 2024 03 15 à 12.53.18

Montpellier, l’avenir s’invente ici

Cette transition exige aussi des professionnels de l’acte de bâtir un engagement résolu aux côtés de la collectivité. La municipalité a donc défini, en concertation avec eux, des recommandations ambitieuses et concrètes qui structurent « Le Pacte : Montpellier ville désirable ».

Ce document confirme et renouvelle une culture commune de la fabrique de la ville avec les professionnels. C’est pourquoi il fédère les acteurs du territoire autour d’orientations stratégiques et d’une vision partagée de la manière de construire la ville de demain. « Ce pacte de la ville désirable s’adresse à tous les professionnels de l’acte de bâtir, souligne Michaël Delafosse. C’est celui d’un engagement commun pour être à la hauteur, ensemble, des défis du siècle. »

Le pacte s’adresse aux architectes, promoteurs, aménageurs et plus globalement tous les maîtres d’ouvrage et maîtrises d’oeuvre intervenant sur le territoire. Son application est d’ailleurs attendue pour l’ensemble des opérations neuves (logements, tertiaire, équipement…) et en rénovation/réhabilitation/recyclage.

Capture d’écran 2024 03 15 à 12.53.32

Les 8 impératifs du Pacte 

Le Pacte est organisé selon huit principes stratégiques ordonnés sous le format d’ « Impératifs ». Chacun d’eux se décline en plusieurs « Engagements » non exhaustifs dont la mise en application doit répondre à l’urgence d’agir pour lutter contre le réchauffement climatique.

1/Embellir la ville, fabriquer le patrimoine de demain

2/Replacer le citoyen au cœur de chaque projet

3/Produire durable et responsable, favoriser les circuits courts

4/Créer des lieux de vie désirables

5/Adopter une sobriété énergétique, contribuer à décarboner

6/Accompagner les mobilités décarbonées

7/Protéger et régénérer le vivant, soutenir l’agroécologie urbaine

8/Préserver et gérer la ressource en eau

« Montpellier c’est aussi une métropole qui s’engage dans la déimperméabilisation de ses sols pour pouvoir se protéger face aux risques d’inondations mais aussi pour rafraîchir la ville pour qu’elle soit toujours agréable dans les épisodes caniculaires » assure le Maire.

La Métropole en transition, c’est aussi transformer des immeubles de bureaux en logements pour mettre fin au modèle d’extension. « C’est une métropole qui va faire, qui va réduire l’artificialisation de ses sols de 50 % ».

« Le temps nous est compté face aux défis climatiques. Nous montrons une Métropole en transition et comment nous mobilisons les acteurs économiques, les start-up, les forces de la société civile, associative et citoyenne pour réussir cette transition tant elle est ambitieuse, volontaire mais impérative » conclut Michaël DELAFOSSE.

Capture d’écran 2024 03 15 à 12.52.01

Tous partie prenante de la transition écologique

Déjà partenaire de la Région Occitanie, le groupe QAIR et la Métropole de Montpellier collaborent dans le développement des énergies renouvelables. « Nous sommes les premiers à construire une usine d’hydrogène vert sur la métropole de Montpellier de laquelle sortira, en 2025, les premières molécules, se félicite Éric FOUILLOT, Directeur des relations institutionnelles du groupe. C’est une usine pour laquelle on va développer 25 MW et, à terme, on aura une extension qui va multiplier par deux cette production. »

Autre partie prenante de cette transition écologique, la société Eléments développe également des projets d’énergie renouvelable en Occitanie. Dans le solaire et l’éolien en ce qui la concerne. « Notre travail, est d’utiliser au maximum le tissu relationnel et économique avec la Métropole de Montpellier, confie Pierre-Alexandre CICHOSTEPSKI, Directeur général de la société. Nous voulons faire venir les talents à Montpellier où il y a ce hub d’énergie renouvelable avec de l’expertise sur tous les maillons de la chaine de la valeur que ce soit en ingénierie, en financement, ou en construction. »

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *