#Biodiversite #Construction #Eiffage #Environnement #Euromediterranee #Immobilier #Investissement #MIPIM #MIPIM2025 #Quartier #Social #Videos #BouchesDuRhone #Marseille #PACA #ProvenceAlpesCoteDAzur
tristangorgeret
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Jeudi 3 Avril 2025 à 09:10

Chaque année, à l’occasion du MIPIM, le plus grand salon immobilier mondial, qui se tient à Cannes, l’Établissement Public d’Aménagement, Euroméditerranée, présente ses nouveaux projets. Reportage vidéo.
Cette année ne fait pas exception, sur le stand que l’aménageur partage avec ses partenaires sous la marque de territoire One Provence, Euroméditerranée a présenté l'actualité de trois grands projets, déjà en cours de réalisation.



Créé en 1995, l’Établissement Public d’Aménagement fête cette année ses 30 ans.
Situé à Marseille, en front de mer, entre le Vieux Port et le port commercial, Euroméditerranée est notamment devenu le premier pôle tertiaire métropolitain et le troisième quartier d’affaires en France derrière La Défense (Paris) et La Part-Dieu (Lyon). Le projet a été pensé comme un lieu de vie attractif, doté de tous les services qui constituent une ville mixte, afin de créer des conditions pour attirer des habitants, des entreprises, des investisseurs et redynamiser l’emploi.

Actuellement en pleine phase opérationnelle sur la deuxième moitié de son périmètre, l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée (EPAEM) poursuit ses projets pharaoniques. Trois d’entre eux ont fait l’objet d’une présentation à l’occasion du MIPIM. Focus.

Les Fabriques : un quartier mixte mêlant bureaux et logements

Screenshot

Crédit photo : Linkcity

Situé à Marseille, entre le centre-ville et le nord de la ville, au sein même du périmètre d’Euroméditerranée, le quartier des Fabriques poursuit son développement en lieu et place d’anciennes friches industrielles.

Démarrée à partir de 2015, la première phase des travaux du secteur est désormais terminée. Depuis 2022, 500 premiers logements ont été livrés.

Les travaux sont cependant loin d’être finis. À terme, Les Fabriques accueillera une mixité d’usages comme le décrit Quentin Le Prince, Directeur de l’immobilier d’entreprises chez Bouygues Immobilier : « C’est un quartier mixte où il y a différentes composantes : du logement, du bureau, des services, des commerces, des écoles ».

Screenshot

Un lieu qui offre aux habitants l’ensemble des services dont ils ont besoin : « Ce sont des quartiers vivants qui vivent aussi bien la semaine, le week-end, la journée, le soir. Ça en fait un quartier complètement actuel avec les enjeux d’aujourd’hui. » ajoute Quentin Le Prince.

Au sein même du quartier les Fabriques, plusieurs bâtiments destinés à être des bureaux verront le jour prochainement.

Screenshot

Crédit photo : Linkcity

Le futur siège régional de RTE sera livré à la fin de l’année 2025. Cette livraison ne sera pas la dernière du secteur : « Nous sommes à la moitié du quartier » annonce Quentin Le Prince. Plusieurs milliers de mètres carrés de logements et de bureaux sortiront de terre dans les prochaines années.

Smartseille : un quartier avec toutes les commodités

Autre projet présenté par Euroméditerranée à l’occasion du MIPIM : Smartseille Odyssée, un quartier où toutes les commodités nécessaires au bien-être des habitants seront présentes comme l’explique Anaïs Cadier, Directrice générale des opérations chez Euroméditerranée : « Smartseille est un projet qui sera également un projet mixte, accueillant du logement, de l’économie, de tertiaire, un gymnase, des commerces en rez-de-chaussée avec tout un travail sur des espaces verts et des espaces extérieurs avec divers usages, un tout petit peu plus au sud que les Fabriques »

Screenshot


Conçu et réalisé avec le groupe Eiffage, ce quartier sera représentatif du « Marseille de Demain » comme l’explique Hervé Gatineau, Directeur immobilier grand projet chez Eiffage immobilier Sud-Est : « Le Marseille de demain, c’est d’abord et avant tout, je pense, ce qu’on appelle la ville du quart d’heure. C’est l’idée de dire qu’on ne spécialise pas les quartiers, mais qu’on trouve dans chaque morceau de quartier de ville toutes les fonctions disponibles au pied de chez soi pour travailler, pour vivre, pour se déplacer, pour se distraire, pour bénéficier de l’ensemble des services, de l’éducation, de la santé, etc. »


Screenshot

Au total, Smartseille Odyssée regroupera 280 logements, 20 000 m² de bureaux, 4 000 m² de commerces et un gymnase. Les premières livraisons sont prévues pour le 1er trimestre 2027.

Le Parc du ruisseau des Aygalades : un projet pharaonique dans la cité phocéenne

AYG 1©MDP

Crédit photo : Agence Michel Desvigne

Situé au nord de Marseille, à l’emplacement de l’ancienne gare du Canet, le futur parc du ruisseau des Aygalades doit ouvrir d’ici 2031. 16 hectares d’espaces verts seront renaturés pour un coût d’environ 64 millions d’euros.

04 AvAp©MDP2

Crédit photo : DR Euroméditerranée et Michel Desvigne

Pour son paysagiste Michel Desvigne, ce poumon vert sera un véritable « parc du XXIe siècle » qui répond parfaitement aux problématiques contemporaines : « Ces thématiques qu’on connaît, qu’on entend toujours, d’adaptation de la ville aux risques climatiques, de biodiversité de frugalité, de résilience, sont des sujets qu’on développe rarement à une échelle pareille. »

Screenshot

En effet, outre quelconques aspects esthétiques, ce parc possède « trois grands enjeux » pour la cité phocéenne.

Tout d’abord, il permettra de limiter les risques d’inondations comme le décrit Michel Desvigne « Le premier enjeu, c’est évidemment l’enjeu hydraulique. Ce parc est d’abord destiné à contenir les inondations. C’est d’abord de très grands bassins qui vont être creusés pour, dans des cas centenaires, retenir les eaux et permettre le développement de Marseille à l’abri des crues. »

AYG 2©MDP

Crédit photo : Michel Desvigne

Le parc du ruisseau des Aygalades permettra aussi d’abriter une biodiversité exceptionnelle à quelques kilomètres du centre-ville : « Le deuxième grand enjeu de ce parc, c’est justement celui de la nature, de la biodiversité. Renaturer un kilomètre et demi de ruisseaux qui sont aujourd’hui contenus dans des réseaux qui sont enterrés et canalisés. C’est un enjeu extraordinaire, d’ailleurs qui est très innovant. » continue le paysagiste du projet.

Enfin, le parc possède également un enjeu social pour Marseille et ses habitants : « Ce parc va servir à relier des quartiers qui sont aujourd’hui très disjoints, des quartiers existants, des quartiers à venir. Ce parc, c’est vraiment le lieu de rassemblement, mais c’est aussi le lieu qu’on traverse. C’est l’articulation entre toutes ces pratiques qui existent qui vont se développer autour d’un parc, ce qui est assez extraordinaire » termine Michel Desvigne.

Avec ces trois projets phares, Euroméditerranée poursuit la reconversion de friches entre le centre-ville et le nord de la cité phocéenne, afin de rendre l’espace urbain toujours plus durable et agréable pour ses habitants.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *