#Actualite #BonsPlans #BuzzNews #Collectivites #CultureSport #Decideurs #Economie #Occitanie #RegionOccitanie #Occitanie
Charles Dos Santos
18 février 2017 Dernière mise à jour le Samedi 18 Février 2017 à 07:02

Représentant plus de 50% du territoire régional, la montagne est un élément incontournable de la grande Région Occitanie. Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, a annoncé la mise en place d'un plan pour ce secteur d'ac

pyrenees-occitanie

Consciente de présider une des rares Régions de France à bénéficier d’une montagne aussi omniprésente, Carole Delga souhaite judicieusement mettre à profit ce précieux avantage naturel afin que toute la Région puisse en profiter. 

Dotée sur l’ensemble de son territoire de plus de 40 stations de ski, la Région finance tout l’hiver 2016/2017 la campagne de communication intitulée “Nouveaux Horizons“. Cette vaste campagne de communication a été diffusée de façon massive en France comme en Espagne. 

Prenant exemple sur le Parlement de la Mer, la collectivité a officiellement une large concertation pour concevoir ce futur Parlement de la Montagne. 

Le futur parlement devra animer et faire émerger divers projets, les besoins, les idées nouvelles pour les territoires”, a expliqué Carole Delga.

L’objectif de la Région est de parvenir à rassembler l’ensemble de la communauté montagnarde de l’ensemble du territoire, soit la population pyrénéenne mais également les citoyens résidant au sud du Massif Central. 

La Présidente de la Région a fait savoir que ce parlement “doit être un lieu de travail, de coopération entre les différents massifs, de dialogues sur les différents sujets d’actualités et les expériences innovantes issues des territoires.

“Le Plan pour la Montagne sera détaillé au premier semestre 2016”, avait affirmé Carole Delga lors de la dernière session du Conseil Régional à Montpellier avant d’ajouter qu’Aurélie Maillols, Vice-présidente en charge de la Montagne et de la Ruralité, y travaillait activement. Affaire à suivre…

 

carole_delga_montpellier_
Carole Delga, à Montpellier

La Montagne en Occitanie en chiffres clés

  • 55% des communes du territoire concernées 
  • 47% (2153 communes)
  • 20% des habitants du territoire vivent à la Montagne
  • 24 stations thermales 
  • 42 stations de ski
  • 1,8 million de nuitées dans l’hôtellerie de montagne en 2015
  • 102 M€ de chiffre d’affaires 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *