Les solutions innovantes de mobilité durable sont mises à l'honneur au travers d’un appel à projets international pour les PME, et start-ups qui ont des solutions innovantes de mobilité durable.
Transdev cherche des idées mobilité pour la montagne ….
Grand groupe cherche idées neuves pour doper la mobilité propre à la montagne.
De janvier à mars 2016, le groupe Transdev en Rhône-Alpes lance « Mo2-Mobilité et Montagne », un appel à projets international pour des start-ups, PME ou associations qui ont mis au point des solutions innovantes de mobilité durable à la montagne.
Assez inédite, cette démarche s’appuie sur les délégations de services publiques (DSP) que le groupe gère dans les Alpes, l’une avec la communauté de communes de la vallée du Mont-Blanc (CCVMB) et l’autre avec Chambéry Métropole.
« Nous gérons par exemple depuis juin le réseau de transport urbain de la vallée du Mont Blanc, explique Aline Morancho, directrice de Transdev en Rhône-Alpes Auvergne. Dans cette DSP, nous engageons plus de 5 M€ pour améliorer l’environnement ».
Ainsi, la flotte de la vallée intégrera deux Blue Bus électrique en janvier et six autres « hybrides » en avril 2016. Pour atteindre le tout électrique en 2020, en augmentant la fréquentation de 20% trois ans plus tard.
« Cet appel à projet, sur un mode expérimental, doit faire progresser notre réflexion et notre travail à Chamonix et dans tous les territoires de montagne, où nous sommes très présents, remarque Aline Morancho. Et nous proposons d’accélérer les projets sélectionnés ».
Les porteurs de projets -d’un modèle de téléphérique urbain solaire ou d’une appli pour le covoiturage en station, par exemple, doivent s’inscrire absolument en ligne à partir du 4 janvier (*).
Rendez-vous en mars pour l’étude de candidatures. En mai, pour une conférence, une remise des prix et, un accompagnement.
Inscription sur : (*) www.projetmo2.com
Réagissez à cet article