#ACM #Logement #LogementSocial #Montpellier #Occitanie #RobertCotte #StephaneBoubennec #Urbanisme #Videos #Montpellier #Occitanie
superadmin
12 mars 2020 Dernière mise à jour le Jeudi 12 Mars 2020 à 08:41

La résidence Les Gémeaux construite en 1977 dans le quartier de la Mosson a été entièrement rénovée par ACM HABITAT. Le bailleur social de la Métropole de Montpellier a investi 14 millions d’euros pour améliorer la qualité de vie des habitants et réd

La réhabilitation de la résidence les Gémeaux, à la Mosson a été inaugurée le 10 mars en présence notamment de Stéphane Boubennec, Directeur général et de Robert Cotte, Vice-président d’ACM Habitat.

Cette résidence de 331 logements construite y a un peu plus de 40 ans a été entièrement réhabilitée. Durant 2 ans et demi, le chantier s’est articulé en tenant compte des contraintes des locataires sur leur lieu de vie afin de minimiser l’impact des travaux sur leur quotidien.

14 millions d’euros ont été investis par le bailleur social avec plusieurs objectifs : 

  • L’amélioration du cadre de vie des habitants avec notamment la réfection complète des salles de bains et du réseau VMC, la fermeture des loggias et créations de balcons, la restructuration et réfection des halls et des cages d’escaliers…
  • La réduction de la consommation énergétique du parc existant de bâtiments avec une diminution des émissions de gaz à effet de serre. La résidence a ainsi atteint le niveau du label BBC Effinergie. Cela représente environ une baisse de 60 % de la consommation d’énergie.
  • La création de jardins partagés gérés par l’association de locataires « Vivre ensemble ». 

En moyenne 45 000 euros sont investis dans chaque appartement sans augmentation pour les locataires. La Région a participé à hauteur de 900 000 euros avec l’aide du fonds européen FEDER.

?id=E7MuSZsddj8xf99jk0iYvlh7bsocBQhZ

« Même si ce projet ne fait pas partie du NPNRU (Nouveau Plan National de Renouvellement Urbain), il s’agit d’un des éléments de la reconfiguration de la Paillade qui vise à améliorer la qualité de vie des habitants, mais aussi à le rendre plus attractif. L’objectif est de faire venir une nouvelle population et ainsi, améliorer la mixité de ce quartier » explique Robert Cotte.

1er bailleur social de la Région Occitanie, ACM HABITAT gère un patrimoine de plus de 21 000 logements, soit environ 50 000 locataires.

L’Office Public de l’Habitat (OPH) de Montpellier Méditerranée Métropole construit en moyenne 450 nouveaux logements par an et investit près de 70 millions d’euros.  « Ces investissements irriguent l’économie locale. Nous venons de signer une convention avec la CAPEB pour faciliter la réponse des artisans locaux à nos appels d’offres » conclu le Vice-Président.

?id=R4UhxvbjMH5R9AlMfRtXDKFdxAJPRycu

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *