Le Salon International de l’eau se tiendra dans la capitale héraultaise du 25 au 26 mai. Une sixième édition très attendue qui devrait accueillir près de 150 entreprises exposantes et 4 000 professionnels autour de cet enjeu majeur à la fois local et
Gaïa, « déesse mère » dans la mythologie grecque reflète parfaitement le rôle primordial de l’eau : mère de toute vie !
Cet enjeu essentiel est au cœur d’HydroGaïa, évènement lancé en 2011 à Montpellier bénéficiant d’un succès impressionnant. La thématique de cette édition est « Gestion des ressources en Eau dans le contexte des changements globaux ».
Jean Jouzel, climatologue et glaciologue français Médaillé du CNRS en 2002 et prix Nobel de la paix en 2007 avec le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), en sera l’invité d’honneur. Près de 150 entreprises et 4 000 visiteurs sont également attendus.
Une « école française » reconnue
La filière française de l’eau représente pas moins de 65 000 emplois en France et 20 000 rien que dans la Région Lanquedoc-Rousillon-Midi-Pyrénées.
“Montpellier coordonne les trois pôles français consacrés à l’eau : Orléans, Nancy et donc Montpellier. Nous voulons faire de la ville un pole important dans ce domaine”, souligne Sylvain Boucher, président du Pole Eau, cluster regroupant universités, laboratoires et entreprises, également partenaire d’HydroGaïa.
L’ambition affichée d’HydroGaïa est de devenir prochainement la « French Water Week » pour rivaliser avec Singapour et défendre l’expertise française à l’international.
Pour se faire, la bannière “France Water Team” regroupe 450 adhérents (entreprises, universités…) a été lancée pour encourager les exportations.
Cette année devraient être signés durant le salon des partenariats avec le Bristish Council mais aussi la Catalogne.
Pour en savoir plus, rendez-vous le 25 mai au Parc des Expositions de Montpellier et sur le site d’HydroGaïa.
Réagissez à cet article