La 24e édition de la Place Créative, organisée pour la première fois au Parc des Expositions de Montpellier, a attiré, ce 6 décembre, près de 2000 personnes. Porteurs de projets, étudiants, salariés en reconversion professionnelle, sont venus recueillir des informations, rencontrer des recruteurs, et même s’exercer lors d'un concours de pitch en fin de journée. Un rendez-vous réussi, à en croire les visiteurs, exposants et autres organisateurs. Reportage.
Rendez-vous annuel de la création et du développement de la jeune entreprise en région, le salon « La Place Créative », organisé par la CCI Hérault, a réuni cette année près de 2000 participants au Parc des Expositions de Montpellier !
Porteurs de projets et chefs d’entreprises ont pu y rencontrer les financeurs, les accompagnateurs, ou encore les incubateurs pour en recueillir les conseils pratiques quel que soit l’avancement de leurs projets mais aussi et surtout obtenir des solutions sur mesure pour créer, reprendre ou développer une entreprise dans les meilleures conditions.
« C’est un grand jour pour les créateurs et les repreneurs d’entreprises qui viennent ici sur une journée où tout le tissu économique est complètement impliqué dans cette Place Créative », se réjouit André DELJARRY, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie.
Car à ses côtés Samuel HERVÉ, Vice-Président de la CCI Hérault en charge des actions économiques ; Jean-Marie COURRENT, Directeur du Labex Entreprendre ; Emilie VIDAL, Directrice Régionale BPI ; Michel ASLANIAN, Adjoint au Maire de Montpellier représentant Michael DELAFOSSE ; et Marie-Thérèse MERCIER, Conseillère régionale représentant la Présidente Carole DELGA, ont conjointement inauguré cette édition 2023 avant de déambuler de stand en stand.
« Le plus gros enjeu de la Place Créative, c’est de toujours être en lien avec les formes les plus traditionnelles d’entreprendre mais aussi avec les formes les plus innovantes, assure Samuel HERVÉ, Vice-Président de la CCI Hérault en charge des actions économiques. Qu’elles soient sur des dimensions de RSE, d’innovation technologique, sociale ou marketing, mais également d’entrepreneuriat social. »
Que ce soit pour la préparation du projet, son financement, le développement de l’activité ou la découverte des nouvelles tendances, les créateurs ont pu repartir avec des solutions concrètes déclinées en une série de temps forts qui auront émaillé la journée et notamment plus de 470 rendez-vous experts pour profiter d’un échange personnalisé avec avocats, notaires, banquiers, experts-comptables, etc.
Un accompagnement précieux quand on sait qu’un chef d’entreprise a 85 à 90% de taux de réussite s’il est accompagné dans ses trois premières années d’activité contre 50% seulement s’il ne l’est pas. « Chaque année, près de 10000 entreprises se créent dans le département de l’Hérault, rappelle André DELJARRY. D’où l’importance de proposer aux créateurs et jeunes dirigeants un temps fort comme la Place Créative, afin d’appréhender l’entrepreneuriat avec sérénité. »