La fondation d’entreprise Altémed a été lancée officiellement ce 28 avril 2025 par Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, en présence de Michel Calvo, adjoint au Maire délégué à la ville fraternelle et solidaire et Président d’ACM HABITAT, d’Agnès Robin, adjointe au Maire déléguée à la culture, et de Cédric Grail, Directeur Général d’Altémed.
La Fondation d’entreprise Altémed a pour but de mettre en oeuvre et de soutenir des actions en faveur de l’art et de la culture en :
– Promouvant et soutenant l’art et la culture, notamment au coeur de la construction de Montpellier Méditerranée Métropole ainsi que des communes du département de l’Hérault, et les communes limitrophes, afin d’aménager et habiter une ville plus créative,
– Encourageant la rencontre entre les acteurs du milieu artistique et culturel et les habitants de la Métropole, permettant notamment de réaliser des actions visant à soutenir l’insertion sociale et la transition écologique.
Pour se faire, la fondation Altémed se dote d’un budget total d’1 million d’euros sur 5 ans (200 000 euros par an) consacrés à l’art et la culture.

Un appel à projets a déjà été lancé pour installer des résidences d’artistes / artisans créateurs à Montpellier, au coeur du quartier emblématique de la Mosson. Pour cette première édition, 42 candidatures ont été reçues.
La fondation d’entreprise Altémed prévoyait d’accueillir 5 artistes / artisans créateurs sur une période de deux mois mais le comité de sélection, après coup de coeur, a décidé d’en sélectionner 6.
A partir du 5 mai, et pendant 8 semaines, les artisans créateurs en résidence auront l’opportunité d’aller à la rencontre des habitants et des associations pour contribuer à l’animation du quartier, voire co-construire des oeuvres.

Le second projet porté par la fondation est le marché de la création, qui se déroulera le 26 juin 2025. Ces deux premiers projets sont liés, les artistes lauréats de l’appel à projets doivent en effet créer quelque chose pour cette journée.
Réagissez à cet article