Pour répondre à une forte demande des entreprises en termes d’équipements et de locaux spécialisés, le MIN de Montpellier vient de démarrer des travaux d’agrandissement de son Pôle transformation, pour en porter sa surface à environ 4000 m² et permettre ainsi l’emploi direct d’une centaine de personnes.
Dans le cadre de la Politique agro-écologique et alimentaire portée par la Ville et la Métropole de Montpellier, le MIN compte déjà sur site huit entreprises de transformation alimentaire, implantées sur 1800 m² et employant environ quarante-cinq personnes.
Afin de répondre à une forte demande des entreprises en termes d’équipements et de locaux spécialisés, le MIN vient de démarrer des travaux d’agrandissement de son Pôle transformation, pour en porter sa surface à environ 4000 m² et permettre ainsi l’emploi direct d’une centaine de personnes sans compter le nombre d’emplois induits.
Ces travaux visent à répondre aux enjeux du territoire que sont :
– la structuration des filières agricoles,
– la valorisation des productions locales et régionales, tout en élaborant une alimentation saine et de qualité
– répondre au déficit actuel en terme de locaux et d’équipements disponibles alentour
Les travaux seront programmés en deux temps
1) Plus 1000 m² pour l’accueil d’atelier-labos de transformation, combinant espaces partagés et privatifs
La première phase de travaux vient de démarrer avec la construction de 1000 m² d’espace supplémentaire pour y accueillir plusieurs atelier-labos de transformation alimentaire. Ils accueilleront à l’année cinq nouvelles entreprises de transformation. La particularité de ce projet est la création d’un atelier-labo « partagé » adapté aux structures et aux entreprises souhaitant s’orienter vers l’élaboration de produits transformés, sans pour autant investir dès le départ dans l’acquisition d’équipements coûteux ou dans la location de locaux à plein temps.
Cet outil, destiné aux producteurs agricoles et aux porteurs de projets ou TPE existantes, sera proposé sur le principe d’une location à la journée ou à la semaine, afin de disposer d’un lieu aux normes pour créer et tester des recettes, ou fabriquer de petites quantités de produits commercialisables.
Au-delà des atelier-labos, le site agrandi proposera des équipements mutualisés pour la production de froid, la surgélation de produits ainsi que des espaces partagés pour le stockage des denrées et emballages, sans oublier des espaces réservés au personnel : vestiaires, salle de pause notamment.
La livraison prévisionnelle de cette première tranche de travaux est en mai 2024
2) Plus 1200 m² pour le développement d’activités des transformateurs alimentaires du Pôle
La seconde phase de travaux (1200 m² supplémentaires) permettra d’implanter de nouvelles filières de transformation et d’accompagner le développement d’entreprises de transformation alimentaires présentes sur le MIN.
Les modalités d’attribution de ces futurs locaux
Afin d’obtenir de plus amples renseignements sur ce projet, et connaître l’ensemble des modalités d’attribution de ces futurs locaux, les professionnels de la transformation alimentaire peuvent se rapprocher du MIN, en contactant Laurent FOURCADE-CANCELLE, Responsable de la Transformation alimentaire au MIN de Montpellier : l.fourcade@mercadis.net
Réagissez à cet article