Le nouveau Préfet de l’Hérault ne veut pas perdre de temps. A peine arrivé, il enchaîne les cérémonies, les rendez-vous avec les grands élus et les déplacements sur le terrain. François-Xavier Lauch, 44 ans, ancien Préfet du Tarn est déterminé pour ne laisser aucun dossier de côté qui permettrait de faire avancer ce département surtout après le travail et le bilan de son prédécesseur Hugues Moutouh nommé dans les Alpes-Maritimes. Quelles sont ses priorités ? Interview.
Ce préfet est un jeune préfet mais on sent sa détermination et motivation pour s’attaquer aux dossiers chauds et importants pour ce département comme la sécurité, l’immigration illégale, le respect de l’Etat de droit, le développement économique, la mobilité avec le RER métropolitain ou la ligne ferroviaire Montpellier-Perpignan, l’agriculture et la conchyliculture ou encore la cohésion sociale et notamment la problématique du logement.
« L’objectif premier est de lutter contre les trafics de stupéfiants qui sont à la source de beaucoup de nos difficultés, de lutter aussi contre l’immigration irrégulière et très simplement, comme l’a très bien fait mon prédécesseur d’incarner l’État de droit » a t-il expliqué.
François Xavier Lauch a fait ses armes à la fois à Paris à l’Elysée et au Ministère de l’Intérieur mais aussi dans les préfectures du Vaucluse, des Alpes de Haute-Provence, dans les Alpes-Maritimes et enfin dans le Tarn.
A la question sur ses qualités et défauts, il répond : « Je crois que je travaille beaucoup. J’ai le goût de ne pas me contenter d’une connaissance livresque des dossiers. J’ai le goût du terrain. Mon principal défaut, c’est l’entêtement. Je dis souvent que je le tiens de mes ancêtres paysans du Limousin. Je ne lâche rien non plus ! »
Réagissez à cet article