Le 2 décembre, plus de 1 000 personnalités du monde économique et social se sont réunies pour célébrer les Mozart de la Réussite 2025. À travers 7 prix thématiques et le Coup de coeur du Jury, cette quatrième édition co-organisée par la CCI Hérault, le Cercle Mozart et le média Ecomnews a mis en lumière des talents souvent méconnus du grand public, mais dont l'impact sur le territoire occitan est indéniable. Rencontre avec ces acteurs qui façonnent l'avenir de la région. Reportage vidéo témoignages.
Prix de la Santé : Amel Hadri et INITS, l’innovation pharmaceutique au service de tous
Remis par Lamine Gharbi, Président de CAP Santé et de la FHP, le Prix de la Santé a récompensé Amel Hadri, Présidente Directrice Générale et fondatrice d’INITS. Cette société développe une approche innovante dans le développement et la production de médicaments.
Pour Lamine Gharbi, cette reconnaissance prend tout son sens : “C’est vraiment une façon noble pour nous de mettre en avant ce qui se fait de mieux sur le territoire. Et ce sont toujours de très belles aventures humaines, économiques, et de réussites.”
Visiblement émue, Amel Hadri a tenu à partager cette distinction avec ses équipes : « Je suis très heureuse d’avoir ce prix et aussi de mettre à l’honneur l’équipe d’INITS qui porte le projet avec moi. Nous sommes une société qui a un fort développement. » Elle a souligné que le mot « combativité »utilisé lors de la cérémonie d’ouverture par Denys Bedarride, était particulièrement approprié : « il faut être combatif dans le monde de l’innovation pharmaceutique. »
Prix de l’Innovation : Biotope, 30 ans d’excellence au service de la biodiversité
Pierre-Jean Beylier, Président du Groupe Inherent, a remis le Prix de l’Innovation à Anne-Lise et Frédéric Melki, co-fondateurs et dirigeants du bureau d’études Biotope. Une reconnaissance naturelle pour Adista, dont les métiers autour de l’intelligence artificielle sont intimement liés à l’innovation.
“C’est dans l’ADN de notre groupe. Nous accompagnons depuis de nombreuses années nos clients autour de leurs besoins d’innovation grâce au numérique”, explique Pierre-Jean Beylier.
Franz Lejet, Directeur de l’innovation chez Biotope, a exprimé toute l’émotion de l’équipe : “Biotope, c’est 30 ans d’innovation. Recevoir ce prix pour nous, c’est une reconnaissance dans le travail qui est mené tous les jours par chaque collaborateur pour faire évoluer les méthodes et les outils aux enjeux de biodiversité.” Créée à Mèze, l’entreprise connaît aujourd’hui une expansion internationale tout en restant ancrée dans son territoire d’origine.
Prix du Tourisme : La Grotte des Demoiselles, un joyau ouvert toute l’année
Emmanuel Brehmer, Président du directoire de l’Aéroport Montpellier Méditerranée, a remis le Prix du Tourisme à Guilhem et Arnaud de Grully, père et fils à la tête de la Grotte des Demoiselles. Pour l’aéroport, ce partenariat fait sens dans sa stratégie de développement du tourisme.
“Chaque année, j’ai l’opportunité de découvrir des joyaux. L’année dernière, l’Escale à Sète, cette année, La grotte des Demoiselles. Bien sûr, tout le monde connaît le Pont du Gard, le Cap d’Agde, mais il y a plein de petits joyaux comme ceux-là qui nous permettent de vendre la région aux touristes”, souligne Emmanuel Brehmer.
Guilhem de Grully a exprimé beaucoup d’émotion lors de la remise du prix : “C’est surtout une reconnaissance parce que nous travaillons d’arrache-pied pour être ouverts tous les jours, tous les mois de l’année. Cet effort est récompensé.”
Le site ne cesse d’innover avec notamment les visites à la lanterne, permettant de découvrir ce joyau souterrain comme les premiers explorateurs, et le vertige souterrain pour les amateurs d’adrénaline. L’objectif reste de proposer une offre la plus large possible pour accueillir tous les publics.
Prix des Transitions : Le Groupe Vila, pionnier de l’agriculture durable
Gilles Lebrun, Président du Directoire de la Caisse d’Épargne Languedoc-Roussillon, a remis le Prix des Transitions à Franck Vila, dirigeant du Groupe Vila. Un engagement naturel pour la Caisse d’Épargne qui accompagne ses clients dans leurs transitions environnementales, sociétales et technologiques.
“Nous sommes très engagés auprès de nos clients dans leurs transitions. Nous allons les accompagner sous différentes formes via des solutions financières, mais aussi extra-financières, comme les prêts à impact qui bénéficient de taux d’intérêt tout à fait attractifs”, détaille Gilles Lebrun.
Pour Franck Vila, dirigeant du Groupe Vila, cette distinction représente bien plus qu’une simple reconnaissance : “C’est beaucoup d’émotion parce que cela représente beaucoup de travail, d’investissement. Il faut persévérer ! Nous avons eu des moments difficiles et nous avons cru à nos idées.”
Le groupe investit régulièrement pour moderniser ses outils de production agricole et dans les énergies renouvelables, considérant cela comme un vrai levier de compétitivité. À Saint-Laurent d’Aigouze, en Camargue, le site a été modernisé et s’est spécialisé dans l’innovation et la recherche variétale de plans de tomates.
Prix du Sport : Cindy Le Falher, nageuse de l’extrême et ambassadrice de l’inclusion
Julien Deljarry, Président du Montpellier Handball, et Ali Arab, Président du Montpellier Méditerranée Futsal, ont conjointement remis le Prix du Sport à Cindy Le Falher, nageuse de l’extrême et Championne de France.
“Les Mozart de la Réussite récompensent des personnes, des causes et des entreprises qui sont importantes pour le territoire. C’est important d’être au cœur de ce genre de manifestation qui regroupe tous ceux qui oeuvrent pour le territoire”, explique Julien Deljarry.
Ali Arab ajoute que dans cette période un peu morose, c’est très bien de mettre en valeur ces femmes et ces hommes qui réussissent.
Cindy Le Falher a exprimé sa joie, notamment pour son équipe : “Ma plus grande fierté, c’est d’avoir réussi collectivement ce projet, de traverser la Manche et de recevoir ce trophée. C’est une belle reconnaissance de l’engagement de toute cette équipe.”
Au-delà de la performance sportive, ce prix met en lumière les actions menées avec Envie de Sens et son partenaire Veolia Eau, notamment les Inclusive Cups qui permettent aux personnes en situation de handicap de sortir de l’isolement relationnel grâce à des rencontres avec des collaborateurs d’entreprises.
Prix de l’Engagement Social : Anne Fraisse et l’Université Paul Valéry au service de la justice sociale
Olivier Sarlat, Directeur Région Sud Eau Veolia et Président du Pôle de compétitivité Aqua-Valley, a remis le Prix de l’Engagement Social à Anne Fraisse, Présidente de l’Université Paul Valéry.
“Pouvoir remettre le prix de l’engagement social, cela permet de célébrer des personnes qui passent une vie ou une partie de leur vie à s’engager pour les autres, à donner pour les autres. La solidarité chez Veolia, ce n’est pas juste un mot. C’est une valeur qui guide notre action au quotidien”, affirme Olivier Sarlat.
Anne Fraïsse, Présidente de l’Université Paul Valery a souligné l’importance de ce rapprochement entre deux mondes : “Je suis à la fois très heureuse et très fière. C’est extrêmement important pour moi de recevoir ce prix au nom de mon université qui se bat pour la justice sociale, l’inclusion et accompagner tous ces étudiants vers un avenir professionnel, mais aussi sur le plan humain et citoyen.”
Prix de l’Attractivité en Région : Amiratrans, de Lunel à la conquête internationale
Christian Assaf, Conseiller Régional représentant Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, a remis le Prix de l’Attractivité en Région à Youcef Kamira, PDG et co-fondateur d’Amiratrans.
“Cela permet de montrer de véritables réussites économiques. Cette entreprise luneloise de 80 salariés est présente partout en France, en Europe et dans le monde. Quand elle rayonne, elle crée de la richesse sur le territoire et participe de l’attractivité de la région Occitanie”, explique Christian Assaf.
L’émotion était palpable chez Youcef Kamira : “J’ai un enthousiasme énorme. Nous avons travaillé dans notre appartement à deux, avec notre petit ordinateur, deux téléphones. Aujourd’hui, nous sommes 80 collaborateurs, et nous travaillons en France, en Europe, aux États-Unis. Des gros clients nous font confiance comme Lidl, Intermarché, Nestlé… » Un parcours qui illustre parfaitement la fierté entrepreneuriale régionale.
Prix Coup de Cœur : Agnès Praden, une pharmacienne au cœur de la proximité
Salvador Nuñez, Directeur Opérationnel de Vinci Autoroutes, a remis le Prix Coup de Cœur à Agnès Praden, Docteur en Pharmacie, Directrice et fondatrice des Pharmacies Agnès Praden.
“La démarche consiste à aller rechercher des gens de valeur, des gens qui sont engagés sur plein de sujets et de leur apporter un hommage. Vous avez récompensé l’engagement de toute une vie dans le secteur de la pharmacie. C’est une pharmacie proche des gens qui a quelque chose en plus et c’est le cœur”, souligne Salvador Nuñez.
Agnès Praden a exprimé toute sa fierté : “Ce soir, c’est beaucoup d’émotion parce que ce n’est pas une habitude dans ma profession d’être honorée de manière publique puisque c’est une profession réglementée. Je suis très fière pour moi et pour tous les gens qui m’accompagnent depuis toujours.”
Elle a créé le groupement Pharmabest avec des professionnels partageant la même vision : devenir suffisamment polyvalent pour garder une pharmacie de qualité, de proximité et avec une certaine efficacité économique.
Ces huit lauréats, par leurs parcours singuliers et leur engagement sans faille, incarnent la vitalité et le dynamisme de l’Occitanie. Leurs réussites démontrent que l’excellence se construit dans la durée, avec combativité, innovation et un attachement profond au territoire.
A l’année prochaine pour les Mozart de la Réussite 2026 !



































Réagissez à cet article