Trois cornes de brume à 8h15, samedi 10 juin, lorsque le MSC Meraviglia, fend pour la première fois les eaux de la Cité phocéenne. Malgré ses 167 000 tonnes, ce mastodonte glisse et effectue sa manœuvre d’accostage en quinze petites minutes. Dernier
Fraîchement livré des chantiers navals de Saint-Nazaire, le paquebot MSC Meraviglia, en provenance de Barcelone, a réalisé le 10 juin 2017 son escale inaugurale à Marseille avec à son bord 3 700 passagers en transit et 800 vacanciers s’apprêtant à embarquer pour une croisière de six jours en Méditerranée (Gênes, Naples, Messine, Valette, Barcelone).
Equipé de 2 244 cabines dont 75% avec balcon et 10 configurations possibles, le MSC Meraviglia présente la particularité d’être hyper connecté.
« La technologie devient incontournable. Elle nous permet de diffuser le programme du jour de manière numérique. « MSC for Me » est le plus grand programme d’innovation numérique dans l’industrie de la croisière », souligne Patrick Pourbaix, directeur général de MSC Croisières France, Belgique.
L’amateur genevois a d’ailleurs collaboré sur ce programme avec Deloitte Digital, Samsung et Hewlett Packard. A noter que pour pouvoir poster sur facebook ou Snapchat les photos de vacances, le croisiériste devra s’acquitter d’un forfait. La wifi n’étant pas encore gratuite.
Le plafond de cette promenade de près de 100 mètres de long change au cours de la journée et de la nuit offrant à chaque fois une atmosphère particulière.
Enfants connectés
Fini la disparition des enfants dans les interminables coursives grâce au bracelet connecté (NFC). A bord, 114 écrans interactifs et une appli permettent de se repérer à bord et de bénéficier de toutes les informations sur la croisière.
Outre les technologies, ce dernier né en impose. Ce navire pouvant embarquer jusqu’à 5 714 passagers se caractérise par son impressionnante galerie intérieure de style méditerranéen. Le plafond de cette promenade de près de 100 mètres de long change au cours de la journée et de la nuit offrant à chaque fois une atmosphère particulière.
Les passagers bénéficient en outre de trois représentations quotidiennes d’un spectacle du Cirque du Soleil.
20 ans de présence à Marseille
Pour saluer ce nouveau fleuron de la flotte MSC Croisières, l’ensemble des élus locaux se trouvaient à bord le 10 juin, pour saluer la remarquable ascension dans le segment de la croisière du deuxième armateur mondial (devant CMA CGM) pour les lignes régulières conteneurisées et célébrer les vingt ans d’ancrage dans la Cité phocéenne.
« Sur cette période, ce sont près de 4 millions de croisiéristes qui ont fait escale représentant plus de 550 M€ de retombées économiques pour le territoire. Cela représente 30% du total des passagers avec un total cumulé de 1300 escales depuis 1997. Le MSC Meraviglia, première livraison d’une longue série, effectuera 52 escales par an. Nous enregistrons une hausse de 15% en 2017 avec 555 000 passagers au total rien de que MSC », souligne Jean-François Suhas, président du Club de la croisière Marseille-Provence.
MSC proposera 127 départs de Marseille en 2017 et annonce pour 2018, 142 départs. La compagnie maritime entend tirer parti du repositionnement de Costa Croisières en Asie.
De g. à dte : Jean-Michel Mascaro chef de la Police aux Frontières, Jean-François Suhas, président du Club de la Croisière, Christine Cabau Woehrel, président du directoire du GPMM, Patrick Pourbaix, Directeur France et Belgique MSC Croisières, Renault Muselier, président du Conseil Régional Paca, Dominique Vlasto, adjointe au maire de Marseille chargée du Tourisme, Jacques Massoni, directeur du MPCT.
9 milliards d’euros d’investissements
« Nous sommes la locomotive de la croisière en France avec une croissance de 8% en 2016. En 2017, nous visons le cap des 200 000 croisiéristes », annonce Patrick Pourbaix. Selon le manager, la France — avec un taux de pénétration de la croisière de 1% seulement (576 000 passagers ont effectué une croisière en 2016) contre 3,4% en Amérique du Nord— offre un véritable gisement de croissance.
MSC Croisières va d’ailleurs financer pour 9 milliards d’euros la construction de 11 paquebots (dont 4 au GNL) ente 2017 et 2026.
MSC Meraviglia en chiffres
- 35 000 tonnes d’acier
- 315 m de long, 65 m de haut
- 32 ascenseurs
- 2244 cabines
- 1540 personnels navigants
- 12 restaurants
- 20 bars
- 4 piscines
Réagissez à cet article