#Actualite #BuzzNews #Entreprises #InfosNationales #VieDesEntreprises #InfosNationales
Denys Bédarride
19 janvier 2015 Dernière mise à jour le Lundi 19 Janvier 2015 à 23:01

Mutuelle Force Sud, à l'instar de 8 autres mutuelles de France-1-, vient de fusionner avec VIASANTÉ Mutuelle pour créer un puissant pôle de santé mutualiste au sein du groupe AG2R LA MONDIALE, 1er groupe de protection sociale et patrimoniale en Franc

Conscients que les déremboursements successifs de la Sécurité Sociale impliquaient aux mutuelles de faire supporter toujours plus de hausse de cotisation à leurs adhérents, les dirigeants de Mutuelle Force Sud avaient décidé dès 2003 de se rapprocher du groupe AG2R LA MONDIALE pour proposer une gamme complète de réponses en assurance personne (particuliers et entreprises) à leurs 45 000 adhérents.

Cette évolution s’est accélérée depuis deux ans sous l’impulsion des partenaires sociaux et des pouvoirs publics, avec en particulier l’application de la loi sur la généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés, la refonte des critères des contrats dits “responsables” ou encore la redéfinition des contrats éligibles à l’Aide à la complémentaire santé (ACS).

Afin de répondre, tant aux nouvelles attentes des français, qu’aux obligations qui incombent désormais aux entreprises, la fusion de Mutuelle Force Sud avec VIASANTÉ Mutuelle s’est imposée. Ces deux mutuelles partagent les mêmes valeurs du Sud-Ouest dont elles sont issues l’une et l’autre.

De manière concomitante, le 1er janvier de cette année, 8 autres mutuelles de France ont rejoint VIASANTÉ Mutuelle. En conjuguant toutes ces forces, c’est un million de personnes qui sont désormais protégées par VIASANTÉ Mutuelle, pour 600 M€ de cotisations et 350 M€ de fonds propres. De quoi offrir l’assurance aux adhérents de développer de nouveaux services pour accompagner au quotidien la santé de chacun.

Pour Jean-Pierre Robert, ancien Président de Mutuelle Force Sud, Administrateur de VIASANTÉ Mutuelle, “ce rapprochement repose sur un ancrage territorial de proximité avec la mise en place de Comités Régionaux regroupant l’ensemble des militants et délégués. Ils assurent la dynamique locale indispensable dans notre mouvement”.

La fusion avec Mutuelle Force Sud permet désormais à VIASANTÉ Mutuelle d’être présente sur les départements du Gard, de l’Hérault et du Tarn et de renforcer ses positions sur l’Aude, l’Aveyron et les Pyrénées Orientales. Cette alliance permet d’étendre le réseau d’agences de proximité et de pérenniser l’accompagnement des adhérents dans la santé.

Ils pourront bénéficier des services et ateliers de prévention développés par VIASANTÉ Mutuelle pour les jeunes (accompagnement à l’orientation, distribution d’éthylotests, de préservatifs…), les jeunes parents (gestes de 1er secours petite enfance, éducation des petits à l’alimentation, accidents domestiques…) ou encore les seniors (prévention des maladies cardio-vasculaires, des chutes…).

-1- Fusion de VIASANTÉ, Primamut (mutuelle nationale d’AG2R LA MONDIALE), Force Sud (Hérault), Mutuelle de Bergerac (Dordogne), Mutuelle de la Somme, Mutuelle Nationale des Métiers, MLB Mutuelle (Seine-Maritime), Mutisica, Stora Enso (Pas-de-Calais) et Toulouse-Mutualité (Haute-Garonne)

A propos de VIASANTÉ Mutuelle

Depuis le 1 janvier 2015, VIASANTÉ Mutuelle est devenue la mutuelle santé nationale pour les particuliers, les professionnels et les petites entreprises du groupe d’AG2R LA MONDIALE. Avec 1 000 000 personnes protégées, cette nouvelle entité entre dans le Top 5 des mutuelles interprofessionnelles françaises.

Sa volonté est aussi de faire reposer sa dynamique locale sur un ancrage territorial de proximité avec la mise en place de Comités Régionaux regroupant l’ensemble de ses militants et délégués.

www.viasante.fr

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.