#AlpesMaritimes #Dechets #Eau #Emploi #Environnement #Maritime #Nice #ProvenceAlpesCoteDAzur #StartUp #VieDesEntreprises #AlpesMaritimes #Nice #ProvenceAlpesCoteDAzur
Denys Bédarride
28 février 2022 Dernière mise à jour le Lundi 28 Février 2022 à 08:02

L’entreprise F-REG démarre une nouvelle année sur les chapeaux de roue. Des chantiers conséquents se finalisent, des perspectives de développement se dessinent. Cette start-up azuréenne qui est soutenue par BPI France, la région PACA, ou encore l’Uni

?id=qeeWfk08GPCFJahBAMSwGO07vcFOJvIB

Depuis sa création, ce sont plus de 11 000 m3 de stockage qui ont été mobilisés dans les réseaux de collecte grâce aux vannes F-REG, à un coût moyen 10 fois moins élevé qu’un bassin d’orage classique. Ces volumes de stockage permettent de réduire chaque année les déversements polluants vers le milieu naturel de plusieurs dizaines de milliers de m3.

Avec la pose de 45 vannes et la finalisation de 9 chantiers sur les 3 derniers mois, F-REG se positionne comme un acteur fort qui compte sur le marché de la gestion des eaux pluviales. Chaque année, la start-up voit son chiffre d’affaires doubler et affiche un résultat de 680 000 € pour 2021. Elle ambitionne d’atteindre les 1,5 millions d’euros en 2022.

Afin d’accompagner cette croissance, l’entreprise fait évoluer ses équipes d’installation et de conception. Le renforcement de l’équipe s’est concrétisé par l’arrivée de 3 nouveaux collaborateurs :

Un Ingénieur Hydraulicien :

Maël est rattaché à la réalisation des études en amont des chantiers. Son travail permet de construire et de rendre le projet réalisable : il évalue, étudie la faisabilité et dimensionne les vannes à mettre en œuvre sur les systèmes d’assainissement.

Un Technicien Installation :

Reda est en charge de la pose des vannes mais également de l’ensemble de processus de vérification pré- installation tout comme la logistique inhérente à chaque chantier.

Une Assistante Commerciale :

Bouthaina a pour missions de développer et fidéliser le portefeuille clients et prospects avec l’objectif notamment d’accompagner les maîtres d’ouvrages.

Maîtrise de l’énergie d’écoulement à la sortie d’une canalisation pentue, régulation des apports à une station d’épuration, interception de macro-déchets dans les réseaux pluviaux avant le rejet dans le milieu naturel… Les problématiques que permet de gérer cette équipe de professionnels sont multiples.

?id=2V5PdfjB5ebWN9o3bO4h1igQBAiyY26k

En ce début d’année, ce sont des chantiers engagés en France avec des objectifs très différents :

Lamberton – Valras Plage – Hérault (34) :

Objectif : Éviter les problèmes d’odeurs remontant des réseaux pluviaux dans une zone balnéaire.

Spécificité : Concevoir un nouveau produit permettant d’équiper des grilles ou avaloirs existants.

Envergure : 5 Clapets anti-odeurs.

Bordeaux et Etaples – Octobre 2021 – Véolia

Objectif : Les pièges à macro-déchets (PMD) interceptent des macro-déchets (bouteilles plastique etc.) dans les réseaux pluviaux avant le rejet dans le milieu naturel.

Spécificité : Les dispositifs ont été conçus avec une ouverture sécuritaire en cas d’obstruction ou du remplissage du filet.

Envergure : 2 PMD (diamètre collecteur 600 et 1000).

Roanne – Janvier 2022 – Roannaise des eaux

Objectif : Limiter les déversements vers le milieu naturel grâce à la mise en œuvre d’une gestion dynamique des réseaux d’assainissement.

Spécificité : Installer des vannes pilotées de précision (capable de réguler des petit débit) et de grande capacité (jusqu’à 3,60 m de large).

Envergure : 4 vannes pilotées de grande taille.

Et c’est actuellement à Dinard (35) qu’officie une partie de l’équipe F-REG pour une problématique posée par Veolia.

L’objectif est de réguler le fonctionnement d’un système d’assainissement, dans le but de réduire les débordements polluants au niveau des déversoirs d’orages, et d’atteindre une conformité réglementaire.

Un nouveau cas pour F-REG qui apporte une réponse personnalisée avec l’installation de 36 Vannes Hydrauliques Autonomes (VHA) aux diamètres variables de 300 à 1400 qui permettent de déployer un ensemble de vannes cohérent et agissant simultanément pour réduire les déversements polluants au niveau des déversoirs d’orages.

Ce chantier sera terminé en ce début d’année et le portefeuille de chantiers va conduire les équipes F-REG à Roanne (42), Grenoble (38), ou encore Cambrai (59)…

 

F-REG se positionne en tant que technologie alternative : à la fois économique et fiable, F-REG offre une réponse adaptée à ces différents besoins de gestion des eaux et de stockage. Faciles à mettre en œuvre, totalement autonomes et peu coûteuses, les solutions séduisent de plus en plus de collectivités.

F-REG est une entreprise française basée à Nice qui propose des solutions innovantes pour une gestion optimale des réseaux d’assainissement en milieu urbain. Elle répond ainsi au défi du ruissellement des eaux malgré l’imperméabilisation nécessaire de nos territoires ainsi qu’à la question de l’optimisation du fonctionnement des réseaux d’assainissement dont la tendance est de saturer et déborder lors des pluies.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.