Lundi 9 janvier, Franck Proust, Président de Nîmes Métropole, a accueilli le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin. L’occasion d’échanger sur le projet de Hub européen de la Sécurité civile tel que l’a programmé le ministère de l’Intérieur dans sa loi d’orientation en cours d’adoption au Parlement. Et de prendre des engagements financiers et programmatiques pour l’avenir de ce projet d’envergure.
Porté d’abord au vote des Sénateurs en première lecture, ce projet de Hub européen mené par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC, ministère de l’Intérieur), en partenariat avec l’Agglomération, repose notamment sur une collaboration renforcée des collectivités et des institutions étatiques avec des start-ups et entreprises privées. Nîmes Métropole s’engage ainsi à aider l’Etat à structurer un cluster économique spécialisé avec entreprises et start-up innovantes.
Outre sa présence vitale pour la sauvegarde de nos forêts, la Sécurité civile est un formidable levier de développement économique pour le territoire de Nîmes et, plus largement, le Gard et l’Occitanie.
« Le ministre m’a confirmé l’engagement de l’Etat, se réjouit Franck Proust, engagement à la fois financier avec 35 millions d’euros sur le site de Nîmes-Garons – hors acquisitions d’aéronefs -, et programmatique avec la mise en place de tous les éléments d’expertise, de formations, d’équipements qui feront de notre Nîmes-Garons un centre d’excellence européen. »
De son côté, le président de l’Agglomération a confirmé que le transfert de la plateforme aéroportuaire par l’Etat au profit de Nîmes Métropole devrait aboutir dans le courant de l’année. « Je lui ai confirmé également l’implication de Nîmes Métropole aux côtés de l’Etat pour accueillir et garantir l’accueil de toute la filière d’industrie et de recherche liée aux besoins de la gestion des risques ». Cela passe par l’industrie aéronautique avec une volonté de produire des aéronefs amphibies et des drones sur le sol européen, Nîmes ayant toutes les capacités logistiques et foncières pour porter cette ambition.
Franck Proust a enfin invité le ministre à inaugurer le B46, un lieu totem de 900m2 basé sur l’aéroport de Nîmes et géré par Nîmes Métropole. Destiné à accélérer les synergies entre les opérationnels, les chercheurs et les entrepreneurs de la filière « Résilience et Sécurité civile », il abritera des activités sélectionnées conjointement avec le pôle Aerospace Valley.
Réagissez à cet article