2 millions d'euros levée pour la Start Up française, spécialisée dans l'aide au diagnostic instantané des cancers grâce à l'Analyse Spectrale de l'Auto-fluorescence des tissus. Cette levée de fond permettra d'accélérer le développement clinique du di
Nodea Medical emploie à ce jour 11 collaborateurs à fort potentiel qui forment une équipe pluridisciplinaire, complémentaire et fortement investie. Récompensée en 2011 et 2012 par le Ministère de la Recherche et de l’Education Supérieure en tant qu’entreprise innovante, Nodea Medical a été lauréate des 13e et 14e concours d’aide à la création d’entreprise dans les catégories « Emergence » et « Création-développement ».
Nodea Medical développe une technologie brevetée qui est l’aboutissement de 10 années de recherches conjointes entre l’Université Paris Sud, le CNRS et Gustave Roussy. Cette levée de fond permettra d’accélérer le développement clinique du dispositif Probea dont la commercialisation européenne est prévue pour 2017.
Probea, une technologie peu invasive pour confirmer en temps réel le diagnostic des cancers
Malgré les avancées majeures réalisées dans le diagnostic et le traitement, les radiologues sont souvent confrontés à des nodules de nature suspecte dont le diagnostic reste un challenge.
Probea, le dispositif développé par Nodea Medical permet en complément d’une échographie, d’un scanner ou d’une IRM de poser un diagnostic instantané des nodules suspects, sans injection de produit de contraste ou de marqueur. Le dispositif peu invasif permet au radiologue de définir directement et immédiatement le caractère bénin ou malin de lésions suspectes ou de petites tailles.
Cancers du sein, du poumon et du foie : des marchés à fort potentiel
Les résultats extrêmement prometteurs des essais précliniques sur le diagnostic du cancer du sein effectués à Gustave Roussy ont permis à Nodea Medical de débuter en Janvier 2015 une étude clinique multicentrique ayant pour objectif de confirmer l’efficacité clinique du dispositif médical dans le cancer du sein (49 000 nouveaux cas par an et plus de 11 000 décès par an).
La levée de fonds réalisée par Nodea Medical permettra de finaliser la deuxième partie de cette étude clinique tout en poursuivant le développement préclinique dans les cancers du foie et du poumon.
L’ambition de Nodea Medical est de devenir un leader mondial du diagnostic instantané des cancers. Le marquage CE du Probea dans le cancer du sein est attendu pour le quatrième trimestre 2015 ; La commercialisation européenne du dispositif dans le cancer du sein devrait débuter en 2017.
Réagissez à cet article