#Bordeaux #Gironde #NouvelleAquitaine #PreventionSante #Sante #VieDesEntreprises #Bordeaux #Gironde #NouvelleAquitaine
superadmin
5 juillet 2022 Dernière mise à jour le Mardi 5 Juillet 2022 à 08:07

Robert GERMON, président du Pavillon de la Mutualité et Yann PILATRE, directeur général, ont inauguré le nouveau bâtiment des consultations de la Clinique Mutualiste de Pessac en présence d’Eric CHENUT, président de la Fédération Nationale de la Mutu

?id=vwH6f4NpCfhBotDueEdiFOvOJLMYB33t

D’une superficie de 5 500 m2, ce centre de consultations réparti sur 3 étages permet de regrouper en un même lieu l’ensemble des spécialistes médicaux et chirurgicaux de la Clinique, jusqu’à lors « dispatchés » sur le site.

Un gain de temps et de confort précieux pour les patients, une efficacité renforcée pour les praticiens, pouvant désormais collaborer plus facilement entre eux, pour obtenir à l’arrivée avec un parcours de soins plus cohérent et plus performant.

Le 1er étage du bâtiment réunit le Centre Dentaire, le service d’ophtalmologie, la chirurgie orale et l’orthoptiste.

Au 2e étage, se trouvent les services de cardiologie, consultation douleur, magnétothérapie, anesthésie, Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC), neurologie, néphrologie, rhumatologie, chirurgie plastique et esthétique et chirurgie orthopédique.

Le 3e étage rassemble les services de chirurgie digestive, chirurgie de l’obésité, stomatologie, cabinet d’urologie, chirurgie vasculaire, gastro-entérologie, unité de plaies et cicatrisation, écho-doppler, pneumologie, endocrinologie et nutrition, diététicien et psychologue.

Le laboratoire d’Accolab et un centre optique Ecouter Voir complètent l’offre de soins et services.

Cette organisation interne n’est pas liée au hasard : chaque spécialité a été positionnée en fonction du parcours de soins sur lequel elle intervient.

« Notre volonté est d’accompagner un patient en quête de réponses. Le patient qui arrive avec une douleur au genou va pouvoir consulter notre orthopédiste, au besoin le rhumatologue et être redirigé vers le centre antidouleur, le diététicien en cas de problème de surpoids ou le podologue, s’il convient de lui faire des semelles adaptées », explique Yann Pilatre, directeur général.

Tous les spécialistes du service consultation sont en secteur 1, hormis quelques exceptions. L’offre de soins est accessible à tous, y compris pour les hospitalisations sans aucun dépassement d’honoraires à la charge du patient.

L’idée est également de poursuivre la prise en charge des patients en post chirurgical au sein de ce même bâtiment en proposant de l’éducation thérapeutique, de la balnéothérapie, des parcours santé…

 ?id=lKq9gzkUj8NfoQPpjbDmhQLcYC5iq4Xi

Un projet d’envergure alliant excellence des soins et proximité

Ce projet d’envergure d’un coût de 20 millions d’euros d’investissements, entièrement porté par le Pavillon de la Mutualité – Mutualité Française Gironde, devient une réalité après 1 an et demi de discussions avec les pouvoirs publics et près de 2 ans de travaux.

Le bâtiment, partiellement en service depuis le 3 janvier 2022, reçoit actuellement entre 350 et 500 patients par jour. La partie rééducation-balnéothérapie-kinésithérapie sera opérationnelle d’ici septembre. À noter qu’un parking gratuit est aussi à disposition des patients.

Engagé dans une démarche d’amélioration continue, le Pavillon de la Mutualité – Mutualité Française Gironde entend continuer à investir toujours plus dans des solutions d’avenir pour le bien de ses patients, portant ainsi une vision ambitieuse, enthousiaste et audacieuse où l’humain reste au cœur de tout.

?id=2rEYZVRyWDbAFc4mhlfyuJ8PITmkceUL

La Clinique Mutualiste, une offre de soin accessible à tous

Fondée en 1963, la Clinique Mutualiste a su se développer pour répondre aux besoins de la population, intégrant en son sein de nouvelles activités de pointes tout en respectant un principe fondamental qui est l’accessibilité pour tous.

Fidèle aux principes du Pavillon de la Mutualité – Mutualité Française Gironde, la Clinique Mutualiste de Pessac s’attache à assurer une accessibilité financière aux soins pour tous les patients.

La Clinique Mutualiste a ainsi très rapidement mis en place le Tiers payant à la fois sur les soins programmés et sur les soins d’Urgences, et est allée plus loin en appliquant le Zéro Reste à Charge lié aux soins pour tous les patients assurés sociaux.

Afin de proposer une prise en charge complète et de proximité, la Clinique s’est dotée sur son site d’un service de Consultations externes, d’un service d’Imageries Médicales, d’un Laboratoire et d’un IRM 3T, renforçant ainsi les actes de chirurgie et de médecine réalisés en son sein.

Les spécialités et activités sont les suivantes : centre dentaire, ophtalmologie, chirurgie orale, orthoptiste, cardiologie, consultation douleur, magnétothérapie, anesthésistes, Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC ), neurologie, néphrologie, rhumatologie, chirurgie plastique et esthétique, chirurgie orthopédique, chirurgie digestive, chirurgie de l’obésité, stomathérapie, cabinet d’urologie, chirurgie vasculaire, gastro-entérologie, unité de plaies et cicatrisation, echo-doppler, pneumologie, endocrinologie et nutrition, diététicien, psychologue.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.