La ville de Grenoble a mis en place un nouveau programme pour réduire l'usage des véhicules individuels des Grenoblois
Crédit photo: Grenoble-Isère
L’économie de la mobilité hydrogène zéro émission est une réalité en Rhône-Alpes.
Lancée en octobre 2014 par les collectivités locales de la région Rhône-Alpes et le Département de l’Isère, le programme HyWay coordonne un déploiement de véhicules utilitaires Renault Kangoo ZE-H2 hybrides batteries / hydrogène, autour de plusieurs stations de recharge à Grenoble et Lyon.
Budgété à 4 millions d’euros, le programme Hyway vient de se concrétiser avec l’équipement d’une flotte de 50 véhicules dont 21 viennent d’être achetés.
Ce programme d’un an et demi s’inscrit dans la volonté de développement du plan de déplacements d’administration (PDA) de la métropole grenobloise. La ville souhaite porter à 50% le nombre de ses agents adhérant d’ici à 2018 afin de réduire l’usage des véhicules individuels au profit des autres moyens de transport moins polluants.
Le but de ce programme est surtout de promouvoir les mobilités alternatives : marche, vélo, covoiturage, transports en commun, etc. pour les déplacements domicile-travail.
Cette flotte de véhicule à hydrogène sera alimentée par une unité de production d’hydrogène vert équipée d’électrolyseurs McPhy Energy.
Prévu pour l’automne 2015, le groupe Air Liquide installera des stations de grandes capacité sur le quartier Europole à Grenoble (et notamment à Lyon) sur le port Edouard-Herrot.
Pour en savoir plus sur le programme Hyway
Réagissez à cet article