#Bordeaux #Medecine #NouvelleAquitaine #Sante #UniversiteDeBordeaux #Bordeaux #NouvelleAquitaine
Denys Bédarride
9 août 2022 Dernière mise à jour le Mardi 9 Août 2022 à 10:08

A partir du 14 octobre prochain, découvrez un nouveau MOOC (Massive Open Online Course) - formation en ligne - autour de la santé environnementale. Cette session, qui s'adresse en priorité aux professionnels de santé, du secteur médico-social et aux

?id=JmSaLmWI91TsWl7s7DDoUDxE8lsSUOGY

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la santé environnementale comprend les aspects de la santé humaine déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures.

On peut ici citer par exemple : les perturbateurs endocriniens, cosmétiques, pesticides et l’agriculture, la pollution atmosphérique, le bruit, les ondes et champs électromagnétiques etc.

Ce nouveau MOOC Santé environnementale permettra ainsi à chacun de comprendre, décrypter les discours et d’expérimenter ces thématiques, grâce à des contenus pédagogiques variés élaborés par des experts : vidéos, quiz, cas pratiques, fiches conseils, ressources complémentaires.

 

Il est proposé par l’Institut de Santé Publique, d’Epidémiologie et Développement (Isped) de l’Université de Bordeaux, en partenariat étroit avec la Faculté de Médecine et Pharmacie de l’université de Poitiers, l’ARS Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et les Unions Régionales professionnelles de Santé (URPS) des Pharmaciens, Chirurgiens-dentistes, Sages-femmes, Infirmiers libéraux, Médecins libéraux et Masseur-kinésithérapeutes de Nouvelle-Aquitaine.

La formation s’adresse en priorité aux professionnels de santé (médecins, dentistes, sages-femmes, infirmiers, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes, etc.), du secteur médico-social ainsi qu’aux professionnels de santé environnementale.

Les étudiants dans ces domaines et toute personne disposant de prérequis et souhaitant approfondir ses connaissances sur le sujet peuvent suivre également cette formation.

?id=AJ4TxeNbNjncg2Kp5tK7jPYZaSt0bWQF

Le MOOC est organisé autour de 8 modules :

  • Introduction à la santé environnementale
  • Le couple avec désir de grossesse et la femme enceinte
  • L’enfant et l’adolescent
  • Santé des personnes au travail
  • Population en situation de vulnérabilité
  • L’habitant en milieu rural
  • L’habitant en milieu urbain
  • La personne âgée

Pour chaque module, les ressources sont présentées sous forme de vidéos pédagogiques :

  • des vidéos dites acteurs (5/8 minutes) apportant des connaissances théoriques, des concepts ainsi que des connaissances pratiques
  • des vidéos dites conseils plus courtes (3/4 minutes, voix off et vidéo animée), basées sur des conseils pratiques et une prise en charge des patients.

L’ensemble des films pédagogiques seront suivis d’évaluations composées de QCM de 4 à 6 questions afin d’évaluer la compréhension et les connaissances des apprenants.
L’évaluation de fin de module est un QCM sous forme de cas pratique portant sur une mise en situation souvent clinique, par exemple une consultation.

Un glossaire continu sera mis à disposition. Des références scientifiques permettant aux participants d’aller plus loin ou de s’informer en détail sur des aspects spécifiques, ainsi que des ressources complémentaires seront à disposition (kits de prévention à destination des professionnels de santé et de leurs patients).

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.