Centrale solaire mise en service ARBUS
#Energie #EnergieSolaire #EnergiesRenouvelables #Solaire #TotalEnergies #TransitionEnergetique #Bearn #NouvelleAquitaine
Denys Bédarride
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Jeudi 30 Octobre 2025 à 09:43

TotalEnergies a lancé la mise en service effective de la centrale solaire au sol d’Arbus dans le Bearn. Ce projet, initié en 2020, incarne la transformation réussie d’une ancienne friche industrielle en un site de production d’électricité renouvelable.

Installée sur un ancien puits de gaz, la centrale d’Arbus affiche une puissance de 2,9 MWc et produira chaque année 3,7 GWh, soit l’équivalent de la consommation électrique (hors chauffage) de près de 2 500 habitants. Ce projet s’inscrit dans une démarche de revalorisation d’anciens sites industriels menée par TotalEnergies, favorisant notamment le développement des énergies renouvelables et accompagnant ainsi les collectivités locales dans leur transition énergétique.

Un chantier qui a été mené tambour battant

Trois ans seulement se seront écoulés entre le dépôt du permis de construire et la mise en service de la centrale. Après l’obtention du permis en 2024, les travaux ont débuté en mars 2025 puis ont été suivis par les opérations de raccordement de la centrale au réseau. Cette rapidité est à porter au crédit des différents acteurs locaux, dont les services de l’état, la commune, nos partenaires et témoigne de l’engagement de TotalEnergies à accélérer le déploiement des énergies renouvelables.

Une centrale intégrée dans son écosystème

Conçue selon la séquence « Éviter, Réduire, Compenser », la centrale d’Arbus intègre des mesures concrètes pour préserver la biodiversité locale : protection des mares existantes, habitat du papillon Cuivré des marais, clôture adaptée à la petite faune, et création de refuges pour reptiles et oiseaux limicoles. Le suivi écologique du chantier a été confié au bureau d’études ELIOMYS.

Un projet au service du territoire

La commune d’Arbus, bénéficiaire du foncier réhabilité par la filiale RETIA, percevra des loyers liés à l’exploitation de la centrale. Ce revenu complémentaire vient renforcer le budget communal tout en inscrivant Arbus dans une dynamique plus durable.

« Cette mise en service d’une centrale solaire sur une ancienne friche de l’industrie gazière concrétise notre ambition de contribuer concrètement à la transition énergétique menée aujourd’hui au cœur des territoires. À l’échelle du Béarn, la Compagnie exploite désormais 9 centrales solaires, représentant 66 MWc, équivalents à la consommation électrique annuelle de plus de 52 000 personnes. » a déclaré Jean-Emeric Lemasson, Directeur Régional Développement Sud de TotalEnergies Renouvelables France.

« En reconvertissant avec le soutien du territoire un ancien site industriel en infrastructure de production d’électricité d’origine renouvelable, le projet d’Arbus illustre une approche collective et pragmatique de la transition énergétique, fondée sur la valorisation du foncier existant et sa bonne intégration dans le tissu local. Il contribue à la diversification du mix électrique régional et s’inscrit dans une dynamique de développement maîtrisé des énergies renouvelables au service des territoires. » a souligné Jean-Paul RIQUET, Directeur Régional TotalEnergies en Nouvelle-Aquitaine.

Les chiffres clés de la centrale solaire d’Arbus

2,9 MWc

de puissance installée

3,7 GWh/an

de production annuelle

2500 habitants

équivalent à la consommation électrique (hors chauffage)

447 tonnes/an

de rejet de CO2 évité (selon le mix électrique européen)

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *