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redaction
6 février 2024 Dernière mise à jour le Mardi 6 Février 2024 à 08:30

Après 5 ans de recherche et de développement, l’entreprise Kahe basée à Lacanau en Gironde a présenté, lors du plus grand salon dédié à l’innovation technologique, le CES (Consumer Electronic Show), un moteur qui révolutionnera le monde du nautisme !

Christian Ollier, cofondateur de Kahe, l’affirme : « Notre ambition est claire : être la meilleure solution mondiale de propulsion électrique pour les sports nautiques et toutes embarcations légères. » 

Imaginée en 2017 par Christian Ollier et Nicolas Quendez, le Kahe Pod 600 est une technologie de propulsion innovante et recyclable. Car en plus d’être le tout premier moteur nautique 100% électrique, il est aussi 3-en-1 puisqu’il permet de :

  1. propulser une annexe de bateau, un bateau de pêche ou un voilier ;
  2. être utilisé comme scooter sous-marin de snorkeling (randonnée palmée) avec sa poignée et sa grille de protection ;
  3. servir d’assistance électrique pour les kayak, les stand-up paddle ou encore les float-tube (sièges flottants).
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Une technologie de pointe, « made in France »

Réalisé au siège de l’entreprise à Lacanau et assemblé en France sur le site de l’industriel YB en Haute-Savoie, le Kahe POD 600 fait aussi appel à d’autres entreprises françaises comme la start-up bordelaise GOUACH pour les éléments électriques. 

Résultat de cette coopération : le moteur, relié à son utilisateur via une application, est capable de propulser sans nuisance sonore, odeur ou émission d’hydrocarbures, des embarcations pesant jusqu’à 600 kg, voire 1,2 tonne ! La batterie au lithium, quant à elle, est démontable et réparable et offre une autonomie allant jusqu’à 6 heures. L’entreprise prévoit d’ailleurs à l’avenir d’introduire dans ces batteries des éléments lithium de seconde vie, déjà utilisés dans tous les prototypes de Kahe. 

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Des débuts prometteurs et une ambition mondiale 

Les premiers produits Kahe POD 600 ont déjà été adoptés par le public, avec près de 3500 unités vendues lors de la première saison et ont même retenu l’attention du CES de Las Vegas.

L’entreprise Kahe, déjà présente en France, en Espagne, en Allemagne et en Australie, prévoit de renforcer sa présence territoriale en 2024, principalement en Europe et probablement aux États-Unis. Cette réussite est due à des partenariats avec des acteurs importants du secteur nautique, du sport et de la glisse tels que Décathlon, Zodiac et Tahe Outdoors.

Depuis sa fondation, la start-up a réussi à lever 2,2 millions d’euros auprès de 25 actionnaires, y compris des acteurs majeurs tels que la BPI, la Région Nouvelle-Aquitaine, la French Tech et EuroSIMA. Une équipe de 11 personnes travaille à la création, au développement et à la commercialisation des produits. Ses technologies exclusives sont protégées par 4 brevets mondiaux ; un 5e est en cours de dépôt.

Avec son objectif de décarbonation des activités marines, Kahe dessine les perspectives d’une nouvelle forme de mobilité sur l’eau.

« Le monde compte entre 80 et 100 millions de moteurs thermiques de petits bateaux qui polluent chaque année nos lacs, nos mers et nos rivières. Notre technologie répond à ce besoin de décarbonation, en plus d’être en phase avec les attentes des amateurs de sports nautiques. C’est une certitude, ce secteur, tout comme celui de l’automobile actuellement, devra faire sa révolution verte. Nous entendons bien participer à ce mouvement », conclut Christian Ollier. 

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Un article de Lucie Millet – crédit photos Kahe

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