#AidesAuxEntreprises #AlainRousset #CCINouvelleAquitaine #JeanFrancoisCledel #NouvelleAquitaine #RegionNouvelleAquitaine #NouvelleAquitaine
redaction
8 février 2018 Dernière mise à jour le Jeudi 8 Février 2018 à 10:02

Le 1er février à Bordeaux, Alain Rousset, Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Jean-Luc Fouco, Président du directoire de l'Agence de Développement et d'Innovation (ADI) et Jean-François Clédel, Président de la Chambre de Commerce et

 

Profil recherché: des PME et ETI, essentiellement du secteur industriel ou de services à l’industrie. “Nous souhaitons prioriser le secteur industriel, véritable squelette de notre économie, assure Alain Rousset.

Le plan s’étend à la filière numérique, à l’ingénierie, à l’industrie agro-alimentaire, aux 12 filières prioritaires du SRDEII”. Il a insisté sur le caractère inédit du dispositif, “une grande première en France, et une avancée en matière de collaboration entre la Région, la CCI et l’ADI.” Au terme des deux ans, le programme doit permettre aux entreprises de formaliser leur projet stratégique et de solliciter les moyens techniques et méthodologiques nécessaires à sa mise en oeuvre.

Les entreprises sont sélectionnées sur la base de critères à la fois qualitatifs et quantitatifs, tels que la bonne santé financière, l’ambition des dirigeants, ou encore la capacité à s’adapter à son écosystème. “L’aptitude de l’entreprise à croître, son empreinte sur le territoire et son importance au sein de la filière seront également des critères déterminants”, explique Jean-Luc Fouco.

1 000 entreprises ont été initialement sélectionnées, et la moitié accèdera à la seconde phase du dispositif. L’action est étendue aux 12 départements de la région, et sera appuyée par les 14 CCI régionales, dans une logique de proximité et d’optimisation des ressources. “Nous souhaitons assurer une démarche totalement harmonisée, en croisant nos diagnostics” assure Jean-François Clédel.

Le programme est complémentaire avec le dispositif “Accélérateurs ETI et PME Nouvelle-Aquitaine”. Initié en septembre 2017 en partenariat avec Bpifrance, la banque publique d’investissement, ce-dernier cible un nombre réduit d’entreprises (70) présentant des performances économiques et financières supérieures.

Le lancement de ces dispositifs collaboratifs d’accompagnement aux entreprises est annoncé comme une émanation concrète de la volonté de la Région, énoncée par Alain Rousset lors de ses voeux pour l’année 2018, de “mettre à la disposition de nos petites et moyennes entreprises, de nos entreprises de tailles intermédiaires […] les outils techniques nécessaires leur permettant de progresser et d’innover”.

?id=G3TT1woYaLefN90srhi46X7VHiHIwCqn

©Ecomnews

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *