#Actualite #AnalyseEconomique #AuvergneRhoneAlpes #AvisDExperts #BuzzNews #Collectivites #Economie #AuvergneRhoneAlpes
Vicent Courcol
8 novembre 2015 Dernière mise à jour le Dimanche 8 Novembre 2015 à 08:11

Le logement est une composante essentielle du développement des territoires et un indicateur particulièrement révélateur de la situation économique et sociale. Une étude vient de paraître pour définir les besoins en logements sur le département de la

Dans le département du Mont-blanc, 60% des ménages sont éligibles à l’obtention d’un logement social locatif. C’est dire si la Direction Départementale des Territoires de la Haute-Savoie considère la question de l’habitation comme étant de la plus haute importance.

D’autant plus que cette problématique est directement liée à celle de l’emploi, afin de pouvoir accompagner les entreprises du territoire dans leur développement. Car « un emploi en Haute-Savoie nécessite un logement en Haute-Savoie », rappelle un responsable de la DDT.

Ce qui est particulièrement vrai pour ce département où résident 94% des actifs qui y travaillent.

Une nouvelle étude quinquennale a donc été réalisée par Amallia Action Logement et la DDT pour définir et comprendre les besoins en logements de la Haute-Savoie sur la période 2015-2020. Une étude qui a pour vocation de guider les réflexions de production sur les cinq années à venir.

LES CHIFFRES DE L’ÉTUDE

L’étude révèle qu’il faudrait produire en moyenne chaque année entre 6.000 et 7.500 logements neufs (à vocation de résidence principale) dont 1.700 à 2.100 logements locatifs sociaux.

Par ailleurs, le document chiffre les besoins des salariés du secteur privé entre 3.400 et 4.300 logements par an, dont 1.110 logements sociaux.

L’étude rappelle enfin que 19.000 demandeurs sont en attente d’un logement locatif social.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *