#Education #Emploi #EmploiFormation #Formation #Metiers #Occitanie #Occitanie
Denys Bédarride
23 mai 2022 Dernière mise à jour le Lundi 23 Mai 2022 à 07:05

Le 23 avril 2022, les ministères de l’Éducation nationale, de l’Économie, du Travail et de l’Enseignement supérieur ont annoncé la labellisation « Excellence » de 8 campus des Métiers et Qualifications parmi lesquels le CMQ « Process et technologies

Le campus des métiers et des qualifications (CMQ) « Process et technologies en milieux sensibles » déploie son activité autour de la maintenance, du démantèlement, de la réhabilitation ou de la valorisation d’infrastructures industrielles présentant des problématiques similaires, regroupées sous la terminologie de « milieux sensibles », dont l’industrie nucléaire. 

Depuis sa première labellisation en tant que CMQ, son influence s’est étendue et il fédère aujourd’hui 34 établissements de recherche et de formation, 13 partenaires institutionnels, 34 entreprises et 7 groupements d’entreprises. 

Engagé dans l’action territoriale Orientation-Formation-Emploi, le CMQE porte une vision prospective de l’évolution des compétences des emplois de demain qui s’exprime par l’accompagnement de différents projets autour de formations professionnelles ou la mise en place de parcours de formation sur mesure.

Mobilisant la technologie pour faciliter les apprentissages dans des conditions extrêmes, le CMQ s’appuie notamment sur la réalité augmentée, la réalisation d’un démonstrateur de visites virtuelles ou encore la création et l’utilisation d’un bras robotisé pilotable à distance.

?id=oinhXj8w4jXwtyO87Q98SCtAagGIWefe

 

?id=olTDZxltoDQgxnwftJmjAzWlp6Z57OZR

Sophie Béjean, rectrice de région académique Occitanie, s’est félicitée de cette reconnaissance : 

« Ce label d’excellence confirme la position stratégique du CMQ de Bagnols-sur-Cèze sur un territoire industriel où la filière nucléaire est fortement développée, au carrefour géo-économique de la vallée du Rhône. Il permet au campus un plus grand rayonnement à l’international pour poursuivre les projets en cours avec des établissements étrangers et renforce son rôle fédérateur des acteurs du territoire pour accompagner une industrie en devenir, porteuse d’emplois sur plusieurs décennies et contribuant aux évolutions sociétales nécessaires et attendues».

Créés en 2014, les CMQ sont construits autour d’un secteur d’activité d’excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises. Ils regroupent ainsi autour d’une filière des acteurs majeurs de l’économie et de l’éducation au sein d’un territoire et peuvent ainsi proposer une offre de formation large et diversifiée : en voie professionnelle, technologique ou générale ; dans l’enseignement secondaire ou supérieur ; en formation initiale ou continue. 

Le label « Excellence » atteste de l’ampleur nationale de la problématique socio-économique abordée, de ressources mobilisables importantes en termes de recherche, d’une dimension européenne et internationale des partenariats, de la présence d’espaces emblématiques d’accueil et de formation avec une offre sportive et culturelle ainsi qu’une capacité d’hébergement et d’une évaluation externe. 

La région académique Occitanie compte 12 campus des métiers et des qualifications, dont 6 « excellence », présents dans des filières économiques innovantes et porteuses d’emploi.

 

Les Label Campus des métiers et des qualifications :

  • CMQ Nauti-campus (Localisation : littoral méditerranéen)
  • CMQ Transition énergétique des Hautes-Pyrénées
  • CMQ du Design et des industries créatives (Territoire : Est Occitanie)
  • CMQ du BTP et des usages du  numérique (Territoire : Départements de l’Ariège, le Gers, la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne)
  • CMQ du Tourisme pyrénéen Occitanie (Territoires : Départements Ariège, Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées )
  • CMQ du Transport, logistique et commerce de gros (Territoire : Est Occitanie)

Les Label Campus des métiers et des qualifications d’excellence :

  • CMQE Process et technologies en milieux sensibles (Territoire : Bassin d’activité Marcoule-Tricastin – Etablissements  d’enseignement et de formation du Gard et de l’Hérault)
  • CMQE de la mobilité et du transport intelligent (ouest Occitanie)
  • CMQE de l’aéronautique et du spatial (Territoire : Toulouse et son agglomération)
  • CMQE industrie du futur (Territoires Départements de l’Aveyron et du Lot)
  • CMQE Gastronomie, Hôtellerie et Tourisme (Localisation : Est-Occitanie)
  • CMQE Habitat, énergies renouvelables et éco-construction (Territoire : Bassin nîmois) labellisé en juin 2021

Plus d’informations sur les CMQ : https://www.education.gouv.fr/les-campus-des-metiers-et-des-qualifications-5075

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.