#AidesAuxEntreprises #AnalyseEconomique #CCIOccitanie #Entreprises #Institutions #Occitanie #Occitanie
Denys Bédarride
3 juin 2022 Dernière mise à jour le Vendredi 3 Juin 2022 à 08:06

Dans le courant du second semestre 2021, le réseau national des CCI a lancé une grande enquête sur la cession d’entreprises. 9 000 dirigeants ont répondu sur l’ensemble du territoire, dont 672 en Occitanie (sur 1 300 entreprises contactées) et 154 on

?id=P73hNOcfsp8VppWklB1itnjBuHpcnxqr

Cette consultation d’envergure avait pour but « d’anticiper des opérations de transmission afin de préserver la dynamique économique, de sauvegarder les emplois dans les territoires, de préserver les savoir-faire et de renforcer l’accompagnement des cédants vers une nouvelle vie ».

Concernant notre région le premier constat, surprenant, consiste à relever que moins de la moitié (42 %) des « cédants potentiels » a plus de 60 ans. À cet égard la CCI Occitanie relève dans son analyse que « même à 65 ans et plus, 25 % des dirigeants ne se préoccupent pas encore de ce sujet ».

Pourtant, et c’est presque paradoxal, parmi les dirigeants contactés, 54 % ont déjà songé à la transmission de leur entreprise et, pour 82 % d’entre eux, dans le but « de prendre leur retraite ».

Pour l’essentiel, les cédants sont, à 80 %, à la tête d’entreprises de moins de 10 salariés. Les postulants à la cession viennent massivement du commerce (pour 52 % d’entre eux). Ce sont ensuite les industriels (22 %), les opérateurs de services aux entreprises (11 %), et de la construction (2 %).

?id=7H2HPw21nnqEnXtxeu71L4GOlLBA84Xi

Contre le déficit de préparation, l’offre Soluccio :

Pour l’Occitanie, 44 % des cédants envisagent de vendre à un tiers, 29 % ne savent pas à qui ils souhaitent vendre. 12 % projettent de vendre à une autre entreprise et 12 % à un ou des salariés.

La CCI Occitanie relève qu’il apparaît que « les dirigeants (qui souhaitent céder leur entreprise) se lancent dans un projet important avec un niveau de connaissance faible, voire inexistant sur le sujet », voire 51 % assurent n’avoir « aucune connaissance des différents dispositifs ».

Et de rappeler que, chaque année dans notre région, « plus de 500 cédants sont accompagnés par des conseillers des différentes CCI pour préparer leur cession d’entreprise dans les meilleures conditions ».

Plusieurs dispositifs sont proposés, notamment l’offre Soluccio et des « formations repreneur de PME-PMI » à l’attention des cadres dirigeants.

 

A savoir :

– 500 cessions d’entreprises accompagnées en moyenne chaque année par les CCI d’Occitanie

– 80 % des « cédants » sont à la tête d’une entreprise de moins de 10 salariés

– 2 dispositifs majeurs du réseau CCI Occitanie pour accompagner cédants et repreneurs

 

Source CCI Occitanie

©Photos : Lozère Nouvelle Vie

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.