#CCIOccitanie #Emploi #Entreprises #Industrie #Occitanie #Plasturgie #Occitanie
Denys Bédarride
3 mars 2022 Dernière mise à jour le Jeudi 3 Mars 2022 à 08:03

La délégation régionale de Polyvia, la Fédération qui rassemble les opérateurs de la plasturgie (les industries des plastiques et composites), est à l’origine d’une initiative associant l’Ademe et la Région Occitanie, qui hisse le territoire sur la p

?id=Sm2v0Ir7KgqVJqGKh72nz7QLQhVT2HXx

Avec 186 entreprises, essentiellement des PME, employant directement 4 455 salariés, soit 2,3 % des effectifs de l’industrie régionale, la filière plasturgie d’Occitanie affiche un CA total de 1,120 Md€.

Toutefois, les professionnels du secteur sont aujourd’hui confrontés à des questions économiques et éthiques. D’une part, le prix des matières premières est fortement haussier, d’autre part les questions réglementaires et environnementales contraignent les professionnels à piloter leur activité avec une visibilité limitée.

« Qu’il s’agisse des matières premières pétro ou bio-sourcées, les cours explosent », indique Denis Eyraud, Délégué Régional de Polyvia en Occitanie qui ajoute que « la législation est mouvante, il faut s’adapter en continu. Les débats sont complexes et renvoient parfois à des ambigüités. La tendance est au plastic-bashing, pour autant, aucune solution pour l’heure ne permet de se passer de nos productions ».

Et de questionner :

« Le pétrole a une mauvaise image. Soit. Mais pour autant, faut-il défolier 100 000 ha de forêts pour se procurer des matières plastiques bio-sourcées ? »

Denis Eyraud fait valoir que Polyvia a opté pour une voie médiane :

« Nous proposons une réflexion pour améliorer l’impact environnemental de nos productions ». En Occitanie, une initiative croisée Polyvia-Ademe-Région, a permis de dégager des solutions actives : « nous avons embauché un ingénieur qui mobilise les professionnels de la filière. Cet effort a déjà porté ses fruits.

Avec 15% d’incorporation de matières recyclées en 2020, l’Occitanie se situe au-dessus du taux national, évalué à 9% en 2019, nous avons fait de l’Occitanie, celle qui incorpore le plus de plastiques recyclés. Certes, des efforts restent à faire, mais la volonté est bien présente, et d’autant plus porteuse que la volonté est collective et s’affranchit des clivages. »

A savoir :

  • 186 entreprises et 1,120 Md€ de CA pour la filière plasturgie en Occitanie
  • 15 % des plastiques recyclés dans notre région (contre 9 % pour la moyenne nationale)
  • 4 455 salariés pour la filière plasturgie en Occitanie
  • 1re région de France pour le recyclage

Source CCI Occitanie

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.