Face à la hausse de 13 % des défaillances d’entreprises en Occitanie en 2024 selon Altares et les préoccupations exprimées par les dirigeants dans le dernier baromètre conjoncturel des Chambres de Commerce et d’Industrie d’Occitanie, le réseau consulaire renforce son soutien aux entreprises fragilisées.
Un dispositif pour prévenir et agir
Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, les CCI mettent à disposition des entrepreneurs trois outils essentiels afin d’anticiper les premiers signes de fragilité :
– Un autodiagnostic « Comment va ma boîte ? » pour évaluer la santé financière et organisationnelle de l’entreprise
– Un formulaire de mise en relation avec un conseiller CCI pour un soutien personnalisé, gratuit et confidentiel permettant une approche à 360° de la situation
– Un guide pratique regroupant conseils, solutions et dispositifs d’aide
Un réseau engagé aux côtés des entreprises
Acteurs de proximité, les CCI d’Occitanie sont le premier point de contact en cas de difficultés. Elles proposent toute une gamme de solutions pour apporter aux entreprises les premières mesures correctives, et pallier rapidement l’urgence de la situation. En lien étroit avec l’ensemble des acteurs locaux de la prévention, elles orientent et accompagnent vers les différents dispositifs.
« Les difficultés font partie du parcours entrepreneurial. Dès les premiers signaux d’alerte, notre réseau est là pour aider les chefs d’entreprise à surmonter ces défis et sécuriser leur avenir. » indique Jean-François Rezeau, Président de la CCI Occitanie