#Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #Collectivites #Economie #EnDirectDe #ProvenceAlpesCoteDAzur #ProvenceAlpesCoteDAzur
Denys Bédarride
13 février 2015 Dernière mise à jour le Vendredi 13 Février 2015 à 17:02

La filière oléicole de Provence-Alpes Côte d'Azur a été récompensée ce vendredi de ses efforts au Conseil régional à Marseille à l'issue de la 13e édition du régional concours des huiles d'olive.

En cause, une météo défavorable avec des températures estivales peu élevées et des pluies qui ont développé une humidité favorable au développement d’un des principaux parasites de l’olive, la mouche : “On a perdu 60 à 65% de la production parce que le traitement à appliquer fin juin n’a pas été fait par tout le monde, loin de là. Résultat, les vers se sont installés et nous ne dépasserons pas les 2000 tonnes cette année contre 5000 tonnes l’année dernière !”, a relevé Olivier Naslès, président de l’Association française interprofessionnelle de l’olive (Afidol). Lequel estime à 35 millions d’euros la perte globale de la filière.

Du même coup, le nombre d’échantillons présenté au concours régional a fortement baissé cette année puisqu’on n’en a recensé que 87 contre 200 en 2014, provenant de 40 moulins et domaines des départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse.

29 d’entre eux ont été récompensés d’une médaille.

Source : La Provence

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.