#Aides #DemandeursDEmploi #Emploi #FrancoisBayrou #Insertion #NouvelleAquitaine #Pau #PyreneesAtlantiques #VieDesEntreprises #NouvelleAquitaine #Pau #PyreneesAtlantiques
Robert FAGES
8 juin 2022 Dernière mise à jour le Mercredi 8 Juin 2022 à 06:06

Créée dans le cadre de l’opération « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée », ECLOZ va embaucher immédiatement 15 personnes privées d’emploi en CDI. D’ici la fin de l’année, 12 nouvelles personnes seront recrutées pour compléter l’effectif.

Après 2 ans et demi de travail, la Ville de Pau est aujourd’hui habilitée « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée ».

La Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées s’est engagée en 2019 dans la démarche de candidature à l’expérimentation nationale « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée », désignée TZCLD.

?id=pwxdgBlVDpAi28pxT2eAsCj5SPyeG5FJ

L’expérimentation a pour objectif de proposer aux personnes privées durablement d’emploi d’un territoire un contrat à durée indéterminée, à temps choisi, au SMIC, adapté à leurs compétences, dans le cadre d’activités utiles au territoire et non concurrentielles.

Le financement de l’expérimentation est assuré, en partie, par la Contribution au Développement de l’Emploi prise en charge par les collectivités (État, collectivités territoriales, organismes publics de collecte des cotisations…).

Désormais, les quartiers Foirail, Montpensier, Triangle, Les Anglais, de la cité béarnaise sont habilités « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée ».

D’ici juin 2026, la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées et l’ensemble des partenaires engagés dans le projet doivent s’attacher à supprimer la privation durable d’emploi sur les quartiers précités.

L’atteinte de cet objectif passe essentiellement par l’embauche des personnes privées durablement d’emploi au sein d’ECLOZ, nouvelle Entreprise à But d’Emploi (EBE).

?id=lgT9fPL4Jy6qhR18Qqv0Wy38rBr3hlir

« Grâce à l’obtention de l’habilitation, ECLOZ, ouvrira ses portes en août et embauchera immédiatement 15 personnes privées d’emploi en CDI. D’ici la fin de l’année, 12 nouvelles personne seront recrutées pour compléter l’effectif » précise François Bayrou, maire de Pau et président de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées.

ECLOZ démarrera son activité en proposant 5 offres de service : taxi-vélo : service de transport sur de courtes distances en centre-ville, à la demande, dans un rayon de 3km ; dépôt-location : service de dépôt-location pour du petit matériel de bricolage entre particuliers ; concept store recyclerie : la recyclerie proposera des objets de réemploi dans le segment du meuble, décoration et des jeux pour enfants ; soutien administratif aux associations : service de secrétariat, rédaction de dossiers de subvention, communication sur les réseaux sociaux… ; prestations sur mesure, en appui des politiques de développement durable ou de cohésion sociale à destination des collectivités ou entreprises dans le cadre de leur politique RSE.

ECLOZ aura également un incubateur interne qui permettra d’expérimenter de nouvelles activités pour le développement de l’entreprise.

Le pilotage de l’expérimentation sur chacun des territoires est assuré par un Comité Local pour l’Emploi.

?id=hWxFT9MijDgc0wNsqgQVtvWf1SLjWGyv

A Pau, ce comité est présidé par François Bayrou. L’ambition est de trouver un emploi à tous les volontaires.

Sur les quartiers Foirail, Montpensier, Triangle, Les Anglais, 952 personnes sont potentiellement concernées par l’expérimentation. Une estimation fait apparaitre que 30% d’entre elles pourraient se porter volontaires.

Le Comité Local pour l’Emploi projette donc de remettre en emploi 250 personnes en 4 ans : 50% intégreront une Entreprise à But d’Emploi et 50% retrouveront un emploi dans le marché « classique » grâce aux actions mises en place par les partenaires.

« Tant que des personnes seront privées d’emploi sur ce territoire, le Comité Local pour l’Emploi s’attachera à créer des emplois supplémentaires » conclu François Bayrou.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.