Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et les élus régionaux se sont réunis en Commission permanente ce lundi 13 mars à l’Hôtel de Région à Bordeaux. Au total, 253 délibérations ont été votées et 2 595 subventions attribuées pour un montant total de 1 412 741 269,80 euros sur la région. Plusieurs dossiers importants concernent le Pays Basque.
Soutien à l’innovation, à l’amorçage et à l’internationalisation des entreprises
80 000 euros à GIPEC – Ermance technologie (Bidart) : 2 créations d’emplois possibles
Créée en décembre 2019 et accompagnée par la technopole Pays Basque (Bidart), Ermance Technologies développe des drones pour des opérations de sauvetage en mer.
Un premier prototype a été développé, destiné aux professionnels du secours pour les plages et domaines non surveillés. Il s’agit désormais de passer à la version industrielle et de préparer l’homologation d’une solution de drone de secours innovant et intuitif.
Deux salariés pourraient rejoindre l’équipe dans le cadre du programme de R&D, puis une dizaine de personnes pourraient être recrutées sur 2 ans.
130 000 euros à Adaxis (Bayonne) : 7 créations d’emplois possibles
Dans le cadre de sa politique en faveur de la création d’entreprises innovantes ou start-up, la Région contribue à l’amorçage de nouvelles entreprises qui innovent, afin de renforcer le potentiel de développement et d’entraînement de ces activités, en lien avec les filières d’excellence de l’économie régionale.
Créée en janvier 2021 et accompagnée par la technopole Pays Basque (Bidart), Adaxis a été créée à la suite d’un projet collaboratif financé par l’Union européenne fin 2020 (consortium d’entreprises et centres de recherche européens).L’entreprise est spécialisée dans la robotique industrielle, en programmation et supervision de procédés de dépôt de matière. Elle commercialise un logiciel qui permet de faire de n’importe quel robots six-axes une imprimantes 3D(fabrication additive). Il est vendu sous forme de licences annuelles (abonnements) qui permet aux clients utilisateurs d’avoir accès au logiciel, à sa maintenance et à la mise à jour. De la formation et du support à l’utilisateur est aussi proposée.
Adaxis est soutenue par la Région dans ce cadre, pour contribuer à son accélération commerciale. 4 recrutements sont prévus en 2024 et 3 en 2025 sur le volet technique.
92 000 euros à EQ France (Biarritz) : 5 créations d’emplois possibles
La société EQ France est spécialisée dans le développement de produits cosmétiques éco-conçus et d’accessoires pour le bien-être. Elle propose des produits innovants qu’elle commercialise sous la marque EQ : solaires, soins du corps et les produits adressés au monde du surf. Les produits sont distribués dans plus de 30 pays auprès d’enseignes de sport, de boutiques bio, les pharmacies et parapharmacies.
Déjà présente à l’international, EQ France souhaite développer sa force commerciale à l’international dans des pays chauds afin de désaisonnaliser les ventes, capter de nouveaux marchés comme celui de l’hôtellerie et ainsi développer de façon conséquente son chiffre d’affaires à l’international.
L’entreprise s’inscrit dans l’ambition 3 – Accélérer la transition énergétique et écologique des entreprises de Néo Terra, la feuille de route du Conseil régional en faveur de la transition écologique et énergétique, au travers des produits Ecocert et Cosme bio qu’elle conçoit.
100 000 euros à Belharra (Bassussarry) : 4 créations d’emplois possibles
La société est spécialisée dans la prestation de services informatiques et l’édition de logiciels. Belharra Numérique propose des solutions pour accompagner les entreprises dans leur transformation numérique sur les thématiques de la Business Intelligence (améliorer les performances) et des outils collaboratifs (améliorer la productivité des organisations).Quant à e-SCM, il s’agit de l’édition d’une solution pour faciliter le pilotage des filières d’approvisionnement dans le secteur de l’industrie textile,et proposer une traçabilité logistique et de production de bout en bout.
Sollicitée par des entreprises internationales, Belharra ambitionne de se développer à l’export en raison du potentiel que présente son produit e-SCM, solution innovante et différenciante par rapport à la concurrence. Il s’agit de l’objet de la subvention attribuée.
L’entreprise s’inscrit aussi dans l’ambition 3 de Néo Terra, en proposant des solutions innovantes permettant à ses clients de progresser dans leur transformation numérique tout en respectant les valeurs du label Entreprise Numérique Responsable.
Développement des compétences et de l’emploi
59 311 euros aux Créations Jean Vier à Saint-Pée-sur-Nivelle
La Maison Jean Vier est une entreprise familiale de 39 salariés. Depuis sa création en 1981, l’entreprise est spécialisée dans le marché du linge basque, et a su innover et se remettre en question afin de s’améliorer, conquérir le statut de leader et le conserver.
L’entreprise doit aujourd’hui accélérer sa mutation structurelle et organisationnelle. Le marché du linge de maison et de la décoration est un secteur très concurrentiel : l’entreprise doit relever des défis majeurs liés notamment aux nouveaux comportements d’achats, à la recherche de nouveaux marchés, à la recherche d’une différenciation par une identité marquée et à la recherche de rentabilité.
Face à ces enjeux, l’entreprise a élaboré un plan de renforcement et de développement des compétences et de ses ressources. Le plan de développement des compétences 2023 va s’articuler autour de thématiques, avec la réalisation de formations relatives aux techniques de coupure/tapisserie, digitalisation…
L’entreprise s’engage aussi fortement dans une réelle démarche RSE, en dédiant une action de formation à la création d’un poste de référent. Cette formation concorde avec les objectifs de Néo Terra.
Subventions de fonctionnement 2023 aux organismes gestionnaires des instituts et/ou écoles de formations sanitaires et/ou sociales
Depuis la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, la Région a la charge du financement du fonctionnement et de l’équipement des écoles et des instituts de formations sanitaires et sociales lorsqu’ils sont publics, et elle peut participer pour les établissements privés, ce qui est le cas pour la Nouvelle-Aquitaine.
Dans le cadre de cette compétence, la Région Nouvelle-Aquitaine prend en charge le financement de la formation de plus 19 500 apprenants pour des diplômes du niveau 3 (CAP) au niveau 7 (Master).
Sont ici soutenus pour 2023 :
– le Centre hospitalier de la Côte Basque (Bayonne) à hauteur de 1 760 497 euros
– 1 129 063 euros à l’Association pour la formation en milieu rural (Ustaritz)
– 121 718 euros à l’Institut Jean Errecart (Saint-Palais),
– 79 798 euros à l’Institut de Formation d’Aides-Soignants (IFAS) du Centre d’animation AIEC de Cambo-les-Bains.
Rénovation énergétique de l’habitat privé et du logement social
Dans le cadre de l’ambition 5 – Développer et systématiser un urbanisme durable, résilient, économe en ressources et qui s’adapte aux risques naturels et aux changements climatiques de Néo Terra, sa feuille de route en faveur de la transition écologique et énergétique, la Région Nouvelle-Aquitaine met en place une politique de massification des actions de rénovation énergétique globale performante et bas carbone des logements.
Elle a engagé le redéploiement du service public de conseil et d’accompagnement des ménages pour la rénovation énergétique de leurs logements dans le cadre de la mise en œuvre du Programme régional pour l’efficacité énergétique Nouvelle-Aquitaine (PREE) adopté le 30 mai 2020.
L’objectif est d’aboutir, à partir des réseaux préexistants en 2020, à un réseau unique de plateformes de la rénovation énergétique qui proposent un guichet unique pour tous les ménages. Il est ainsi ici proposé de soutenir, dans le cadre de leurs missions de service public, l’action de plusieurs plateformes France Rénov’ pour 2023 dont la Communauté d’agglomération du Pays Basque (Bayonne) à hauteur de 221 574 euros.
La Commission permanente du 13 mars en chiffres pour toute la Nouvelle-Aquitaine :
Nombre de projets de délibération : 253
Nombre de dossiers d’aides versées : 2 595
Montant affecté aides versées (attributions et opérations globales) : 1 412 741 269,80 euros
Nombre d’opérations des travaux dans les lycées : 56
Montant affecté des opérations concernant des travaux dans les lycées (attributions et opérations globales) : 11 199 000 euros
Réagissez à cet article