#AlpesMaritimes #CommunauteDAgglomerationDuPaysDeGrasse #Grasse #JeromeViaud #Lancome #Luxe #Parfums #ProvenceAlpesCoteDAzur #VieDesEntreprises #AlpesMaritimes #Grasse #ProvenceAlpesCoteDAzur
superadmin
1 juin 2022 Dernière mise à jour le Mercredi 1 Juin 2022 à 07:06

La vie est belle et parfumée sur ce site de quatre hectares acquis il y a deux ans par la première marque de parfums et de produits de beauté de luxe au monde. Lancôme continue à faire grandir ses racines à Grasse. C’est sur les collines ensoleillées

?id=V8Ap5gGDfTWFNIDMQFmD4FAOMKEwqHNB

Rose Centifolia, Tubéreuse, Iris, Jasmin, Lavande, bigaradier, Verveine, Lys de la Madone, Osmanthus, Immortelle, nombreuses plantes aromatiques et à parfum et arbres fruitiers vivent et fonctionnent ensemble. Depuis deux ans, ils remplacent, sur ce domaine de quatre hectares, les cultures maraîchères, biologiques depuis 1950. Dire que la terre et la biodiversité sont respectés sur ces collines !

?id=JJdWqLUovgkKBaILxu2aEcpfepsTv6HZ

Ce Domaine de la Rose que Lancôme vient de présenter au public a une double vocation. Ce troisième site de Lancôme sur le territoire du Pays de Grasse est un lieu de production de la rose centifolia et autres plantes à parfums – utilisées dans les parfums et produits de beauté Lancôme – mais également un site de création qui est ouvert au public.

?id=CAludB9an6czmLvCo7kjXLzyszYmA5Ub

Le domaine qui s’inscrit dans la stratégie de développement économique de la filière arômes et parfums

Pour Jérôme Viaud, Maire de Grasse et Président de la Communauté d’agglomération Pays de Grasse, “Avec le Domaine de la Rose Lancôme marque un ancrage qui s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de développement économique de la filière arômes et parfums, un ancrage en cohérence avec notre politique de soutien à l’agriculture des plantes à parfum, un ancrage qui récompense les efforts menés pour préserver et mettre en valeur notre patrimoine. Un ancrage prestigieux qui nous honore et fera rayonner notre territoire” a t-il souligné lors de l’inauguration du Domaine de la Rose.?id=TWH7nMgqb0EtMScZbixt44k0GDqOdWxz

Ces plantes sont de vrais ambassadeurs du territoire selon le Maire qui ne cache pas sa fierté et sa satisfaction : « Il est vertigineux de penser que les roses, les fleurs et les plantes aromatiques qui nous entourent vont voyager aux quatre coins du globe dans vos parfums et vos cosmétiques ! »

?id=tbGuTVmUG8LqeSt0hN18nr3sfUUOcymP

La traçabilité et la transparence avant toute chose

Ici, la marque internationale souhaite contribuer à la préservation et à la protection du savoir-faire de la culture de plantes à parfums de Grasse et de s’inscrire dans la production durable et biologique du terrain certifié Ecocert et ce, en cultivant une diversité d’espèces de roses et de fleurs à parfums.

C’est ici que les spécialistes vont travailler sur l’expertise du parfum et accompagner le développement du savoir-faire de la plante à parfums.

Un site entre l’héritage et la modernité, entre le passé et le futur ou les nez viendront régulièrement créer grâce à l’orgue à parfums riche d’une centaine de senteurs. Si l’an dernier la production faisait quelques centaines de tonnes de fleurs de rose, cette année on parle de quelques tonnes.

?id=2pCMRWb28YCDP8S9f7Kxi9ITm0cSRnoA

La production augmentera tous les ans et permettra une production de produits (parfums et cosmétiques) de plus en plus importante et innovante. Mais attention, tout est fait dans le respect de la biodiversité et de l’environnement.

La traçabilité et la transparence sont des mots d’ordre ! Les ingrédients des parfums et produits cosmétiques sont suivis depuis la terre jusqu’au produit fini, étape par étape.

?id=GuCw8Mfl7e6g7ybfzCggXTo4dEmmir8a

Les fleurs récoltées le matin sont transformées dans l’après midi à quelques kilomètres du domaine et partent chez les producteurs de parfums qui travaillent pour Lancôme, toujours sur le territoire du Pays de Grasse.

Propriétaire, exploitant bio-agricole, producteur, parfumeur, Lancôme utilise les roses centifolia de ce domaine pour La Vie Est Belle, Domaine de la Rose (édition limitée) et Mille et Une Rose, Maison Lancôme.

?id=vn2GcFUKtKyvwOxXqi2viR5y42kUGdC1

La vocation pédagogique du domaine

A partir de janvier 2023, le public pourra découvrir les secrets de la production du parfum, visiter les champs, découvrir le parcours d’une plante à parfum, l’histoire de la marque internationale et découvrir des produits bio du domaine (confitures du lavandin, jasmin, la figue ou encore l’huile bio), récoltés et transformés sur place.

La Maison rose, emblème de la marque internationale, dévoilera l’histoire de la marque, le principe de la distillerie.

?id=gn8lT8vRDmyHA8GOAv82KcdzLZOJDEdK

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.