#Alimentaire #Collectivites #Gard #Occitanie #PETRVidourleCamargue #PierreMartinez #Gard #Occitanie
Denys Bédarride
7 avril 2022 Dernière mise à jour le Jeudi 7 Avril 2022 à 07:04

Engager le territoire Vidourle Camargue vers un système de production et de consommation responsables ! Telle est l’ambition du Projet Alimentaire territorial portée par le PETR Vidourle Camargue.

En effet, le PETR a posé sa candidature à l’appel à projets du Programme national pour l’alimentation, pour un projet alimentaire territorial (PAT).

Celui-ci est un projet collectif visant à fédérer l’ensemble des acteurs de la chaine alimentaire (les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales, les acteurs de la société civile et les consommateurs) et à développer une agriculture durable ainsi qu’une alimentation de qualité.

Cette candidature fait suite au travail mené depuis septembre 2021 autour de cette thématique alimentaire et agricole ainsi qu’à la volonté des élus des communes et communautés de communes de poursuivre leur engagement pour un système alimentaire durable, qualitatif et résilient.

Le PETR Vidourle Camargue figure donc parmi les 25 territoires lauréats pour l’appel à projets sur les 79 territoires ayant candidaté au total. 

?id=eQ5FwIprla4v8X7yFIJ8EWDluNkwDgVU

?id=XYRBKF7a8gjKOtaEf2TymSjrESMfwEdm

Le président Pierre Martinez ainsi que Pierre Griselin, vice-président à l’alimentation et à la ruralité se sont vu remettre cette récompense par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation le 2 mars dernier lors du Salon International de l’Agriculture. 

«  C’est une véritable reconnaissance pour le territoire Vidourle Camargue ainsi que du travail engagé avec les acteurs locaux pour une alimentation durable qui encourage les élus à poursuivre les actions menées dans ce sens. Cette labellisation PAT c’est aussi l’appui financier de l’État à hauteur de 70%, nécessaire à la pérennisation de la mission « Alimentation » a-t-il précisé. 

?id=73KcFy74TJWT4d6Ve5T3cU7QojArEDix

Déjà plus de 150 personnes concertées pour construire la stratégie alimentaire Vidourle Camargue !

Ce projet alimentaire territorial Vidourle Camargue qui est en pleine émergence se traduit actuellement par la concertation, à plusieurs reprises, de nombreux acteurs locaux dans l’objectif de construire collectivement un plan d’action pluriannuel d’ici l’été 2022. La mise en œuvre de ces actions permettra notamment d’apporter des réponses aux besoins et enjeux du territoire en matière d’alimentation et d’agriculture. Le bien manger ne pouvant pas s’extraire du bien produire !

?id=d0juxhVz0algkpCOJCI3NRIPQ70EZfwo

5 grands objectifs stratégiques semblent déjà faire l’unanimité auprès des acteurs.

Bien que le projet alimentaire territorial soit en pleine émergence, la rencontre des différentes acteurs locaux ainsi que leurs contributions semblent montrer que l’esprit du projet alimentaire territorial se structure d’ores et déjà autour de 5 grands objectifs stratégiques : 

« Valoriser les produits et savoir-faire locaux tout en densifiant l’offre spatiale pour favoriser l’accès aux produits locaux et leur visibilité à tous », 

« Encourager l’agriculture de demain : résiliente et tournée vers le territoire », 

« S’organiser collectivement pour favoriser l’accessibilité sociale et une alimentation pour tous », 

« Activer les leviers nécessaire qui permettent à la fois de lutter contre la pression foncière et d’agir sur la déprise agricole du territoire ». 

Un axe transversal à ces 4 objectifs est celui de l’éducation et de la sensibilisation des publics (agriculteurs, élus, consommateurs…).

?id=l1teDVZ9QXzDKPT9dIPC3ng0XK6ui3P3

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.