Lors de l’assemblée générale du 22 novembre 2021, Cécile Dindar, Préfète, Secrétaire Générale de la Préfecture du Rhône, a procédé à l’installation des 100 membres élus de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. Sans surprise, l’assemblée a réélu Philippe Valentin, 57 ans, Président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne à l’unanimité des membres élus présents ou représentés.
Ces chefs d’entreprise bénévoles représenteront pendant cinq ans les 153 362 entreprises et commerces du bassin métropolitain Lyon Saint-Etienne Roanne.
Philippe Valentin, réélu, Président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne entend poursuivre le travail engagé :
« Avec ces 100 élus, dont 60 nouveaux élus, nous allons poursuivre le travail engagé pour finaliser la transformation de la CCI et l’adoption d’une culture business. Notre ambition est d’apporter, avec le concours de nos partenaires, une réponse à forte valeur ajoutée aux entreprises et aux collectivités. Toujours au service de l’intérêt collectif, l’atteinte d’un résultat d’exploitation positif permettra à notre CCI de réinvestir dans des projets structurants au bénéfice des entreprises et des territoires ».
A la hauteur des ambitions et des enjeux économiques de son territoire, la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne vient d’enclencher une profonde transformation de son modèle afin d’être plus agile, plus performante au bénéfice des entreprises et des territoires, avec une culture orientée clients.
Les grandes orientations de cette nouvelle mandature se placent dans la continuité de cette transformation :
1) Une CCI qui facilite le quotidien des chefs d’entreprise
- Répondre à 100% des besoins des chefs d’entreprise, grâce aux expertises des conseillers CCI et à des partenaires professionnels choisis
- Proposer à chaque chef d’entreprise des diagnostics 360° éclairants sur ses activités, son organisation
- Favoriser l’entrepreneuriat, faciliter et sécuriser les démarches des porteuses et des porteurs de projet
- Mesurer la satisfaction de l’action de la CCI, dans un processus d’amélioration continue
2) Une CCI qui accompagne les entreprises pour transformer les contraintes en opportunités de croissance
- Proposer aux entreprises industrielles des modules personnalisés facilitant la transition industrielle, le lancement à l’export, le recrutement de talents
- Renforcer les expertises de la CCI sur l’accompagnement des entreprises en difficulté, afin que chaque dirigeant soit accompagné personnellement et rapidement dans la recherche de solutions
- En cette phase de relance, aider les entreprises de tous secteurs et de toutes tailles dans 3 défis majeurs : les enjeux RH, le développement du CA, les approvisionnements
- Faciliter l’accès au financement des entreprises de croissance, notamment via CCI Capital Croissance
3) Une CCI qui contribue à un environnement économique favorable
- Organiser des salons et événements sur des thématiques phares de développement et de performance de l’entreprise et du commerce
- Favoriser la formation des talents dont les entreprises ont besoin et accompagner la montée en compétence de leurs collaborateurs, via nos écoles Eklya, Hybria, emlyon business school et CCI Formation Pro
- Porter les intérêts des chefs d’entreprise dans les grandes décisions d’aménagement du territoire, d’intermodalités et de mobilités (zone à faible émission, élargissement de l’A46, alternative à l’A47, N7 à 2×2 voies, ferroviaire, modes doux, dernier kilomètre…)
- Créer des synergies de filières ou de projets sur l’ensemble de la grande aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne Roanne
- Capitaliser sur la position de la CCI en tant qu’actionnaire d’Aéroports de Lyon et d’Eurexpo Lyon, pour faire de ces équipements des facilitateurs de business
4) Une CCI qui porte la voix des chefs d’entreprise sur le territoire et auprès des instances nationales.
- En tant que deuxième CCI de France, la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne doit jouer plus encore son rôle de porte-parole des 153 000 entreprises de son territoire auprès de l’Etat et des pouvoirs publics sur la règlementation (Scot, plan local d’urbanisme, règlement local de publicité, plan de prévention des risques…).
- Dans les nécessaires enjeux de transition écologique, la CCI doit renforcer son rôle de relais des impératifs des chefs d’entreprise auprès des collectivités territoriales, afin que les calendriers et les modalités des actions tiennent compte de leurs contraintes.
5) Une CCI qui finalise sa transformation avec l’adoption d’une « culture business »
- Gérer la CCI comme une entreprise, avec une logique d’indicateurs de résultats, de performance et de satisfaction client
- Instaurer un score de recommandation client (NPS) afin d’ajuster les actions en fonction de l’avis des dirigeants utilisant la CCI
- Réduire la dépendance de la CCI à la ressource fiscale, afin de fortifier et pérenniser sa capacité à agir au bénéfice des porteurs de projets et des TPE/PME.
Focus sur 3 projets emblématiques de cette nouvelle mandature visant à stimuler la performance des entreprises et du territoire :
- 1) Un engagement d’accompagner, de renseigner ou d’orienter plus de 50% des entreprises du territoire, par des accompagnements personnalisés, collectifs ou via des abonnements
- 2) La réussite de la transformation d’emlyon business school et de son nouveau positionnement, avec l’intégration sur le nouveau campus de Gerland et aussi l’identification d’un grand projet sur le site d’Ecully : le projet campus de la sécurité, structurant pour le territoire au niveau national et international
- 3) Le renforcement d’une attractivité durable de nos 3 territoires, au bénéfice d’un développement cohérent de nos bassins de vie et d’emplois, avec notamment des retombées forte de « 2022 – année de la gastronomie »
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