A l’approche des fêtes de fin d’année, La Poste se mobilise et met en place une organisation de grande ampleur afin de livrer tous les colis qui lui sont confiés. Elle devrait livrer, en effet, plus de 2 millions de plis par jour à partir de la semai
Comme chaque année, à l’approche des fêtes de Noël, Le Groupe La Poste mobilise l’ensemble de ses collaborateurs pour faciliter la vie de ses clients.
Le Groupe met en place une organisation de grande ampleur qui concerne aussi bien ses Branches Services Courrier-Colis et Réseau, que DPDgroup, avec Pickup et Chronopost.
Des moyens renforcés pour livrer tous les colis de Noël !
La période forte de l’année a démarré le 12 novembre et se terminera le 24 décembre. En temps normal,
Un seul objectif : que tous les colis arrivent à l’heure sous les sapins de Noël.
Au niveau national, Colissimo a prévu 400 camions supplémentaires par jour, soit au total 900 camions mobilisés quotidiennement pour cette période.
Les plans de transport sont également renforcés à l’international et vers l’outre-mer.
La Poste en régions Sud :
Environ 1,5 million de colis vont être acheminés en Languedoc-Roussillon au cours du seul mois de décembre
Pickup compte 374 relais en Languedoc-Roussillon, 403 en Midi-Pyrénées, 792 en PACA, 419 en Aquitaine et, au total, 7 769 en France.
Des postiers toujours mobilisés :
Les facteurs, les agents de tri colis, les livreurs colis et les guichetiers des bureaux de Poste se préparent donc à traiter et distribuer ces flux exceptionnels de colis avec des tournées supplémentaires.
Chronopost optimise son organisation logistique pour les Fêtes de Noel
Chronopost, acteur majeur en France de la livraison express de colis aux entreprises et particuliers, met en place une organisation dédiée pour assurer l’expédition des 780 000 colis attendus au moment de la période forte de Noël, avec un pic estimé à 880 000 colis pendant les deux dernières semaines de décembre.
Des outils d’optimisation des tournées doivent permettre d’optimiser la tournée de distribution et la solution PREDICT permet d’informer le destinataire des créneaux horaires de passage du chauffeur et de modifier le lieu et la date de livraison en cas d’absence.
Les colis express Chronopost déposés en bureau de poste le 23 décembre (avant l’heure limite de dépôt) seront livrés le 24 décembre !
Le réseau Pickup également sur le pont
Avec plus de 7 800 relais en France, Pickup, le réseau de relais du Groupe installé chez les commerçants est le numéro 1 en France : installé aussi dans les gares SNCF, RER, tram, bus, parking, pôles universitaires, bureaux de Poste, et centres commerciaux, 200 consignes automatiques Pickup Station qui permettent de retirer son colis 7 jours / 7, jour et nuit.
Plus d’infos sur lanavettepickup.fr.
Les colis livrés à l’étranger
Le Groupe La Poste achemine également vos cadeaux de Noël dans 240 pays grâce au service Colissimo de La Poste et à DPDgroup sa holding internationale qui opère via ses filiales Chronopost et DPD France à partir de la métropole.
Pickup s’étend également à l’Europe avec 14 pays couverts et plus de 22000 points (Benelux, Allemagne, UK… )
Expédier ou retourner un colissimo depuis sa propre boîte aux lettres !
Il est désormais possible d’expédier un colis ou de retourner un achat effectué sur internet, en le déposant dans sa boîte aux lettres. Plus d’infos sur : www.laposte.fr/colissimoenligne.
Des emballages Colissimo événementiels pour envoyer tous les cadeaux de Noël avec deux emballages Colissimo événementiels :
– avec l’association Petits Princes pour réaliser les rêves d’enfants gravement malades, en créant un Colissimo Emballage aux couleurs du Petit Prince. Pour tout achat d’un emballage, pochette souple ou boîte L de cette série, 0,50€ sera reversé à l’Association Petits Prince.
– un Colissimo Emballage (boîte M) aux couleurs de Star Wars est disponible en bureaux de Poste.
Un service client accessible sur tous les canaux
Le service consommateur de La Poste est disponible par téléphone, via le numéro court 3631, et par internet sur les sites du groupe La Poste : www.laposte.fr, www.colissimo.fr, www.chronopost.fr et sur les réseaux sociaux avec la page www.Facebook.com/laposte et le compte Twitter @lisalaposte.
Le Groupe La Poste assure la neutralité carbone intégrale de ses offres Courrier, Colis et Express par la compensation de ses émissions de CO2 résiduelles et incompressibles.
La Poste conseille à ses clients d’anticiper au maximum leurs commandes et envois de colis….
Réagissez à cet article