Pour la première fois depuis trois ans, les résultats du port sont positifs avec une augmentation de 6% du trafic global à la fin du premier semestre 2015.
Vue du Port de Marseille
Le grand port maritime de Marseille a réalisé un très bon premier semestre. En effet, pour la première fois depuis 3 ans, toutes les composantes marchandises du port sont en hausse. La progression est telle (+6%) qu’elle dépasse celle des autres ports français (+2% en moyenne).
Suite à la chute des cours du pétrole, la filière des vracs liquides a fortement progressé avec 22,3 millions de tonnes d’hydrocarbures traitées entre janvier et juin. Le secteur des marchandises diverses est aussi à la hausse avec 627 000 « boites » traitées sur 6 mois. Grâce à cette performance, ce secteur se classe désormais au 10 ème rang européen.
Le groupe Cavanèse a même permis de ramener une activité fruitière au port, preuve que la confiance revient. Le seul point noir concerne le recul du trafic passagers (-3%) dû notamment au nombres de voyageurs vers la Corse qui diminue fortement. L’augmentation du trafic vers le Maghreb (+5%) ne permettant pas de compenser cette perte.
Christine Cabau Woehrel, la présidente du directoire du GPMM “se félicite de ces performances qui marquent un tournant dans le vie du port.”
Lien: GPMM
Réagissez à cet article