#Actualite #Agenda #BuzzNews #CultureSport #ProvenceAlpesCoteDAzur #ProvenceAlpesCoteDAzur
Denys Bédarride
22 janvier 2015 Dernière mise à jour le Jeudi 22 Janvier 2015 à 18:01

Les conférences - "Cirque, innovation, architecture"
Centre International des Arts en Mouvement (CIAM)
Samedi 14 février 2015 de 14:00 à 17:30
Aix-en-Provence

A l’occasion de la Biennale des Arts du Cirque PACA organisée en février 2015, le Centre International des Arts en Mouvement dévoile les CIAMLabs : un événement d’innovation collaborative transdisciplinaire autour des arts du cirque.

En ouverture de cet événement, le CIAM propose un après-midi ouvert à tous  avec des conférences courtes, dynamiques, inspirantes, pour se plonger dans le milieu circassien et interroger ses innovations !

AU PROGRAMME

Sur scène, successivement, six conférenciers, artistes, constructeurs, créateurs, historiens, sociologues, ingénieurs, tous partagent un lien avec les arts du cirque et la construction de lieux circassiens. 

Forts de leur parcours professionnel, ils vous feront découvrir leur univers, leur domaine, leur passion. Les conférenciers interviendront sur les enjeux de la construction de nouveaux édifices de cirque tant sur le plan technique que sur le plan humain et social.

Au menu, des interventions sur le thème de l’architecture, du cirque et de son importance dans la création de lien social, de l’histoire et de la sociologie du cirque ainsi que des parcours de vie, de bâtisseur de chapiteaux et de structures de cirque….De quoi vous faire rêver et vous inspirez !

Chaque intervenant aura 20 minutes, pas une de plus, pour faire entrer le public dans son univers, partager avec lui un message, une aventure, une histoire.  

Un événement interactif à partager

Au cours de l’événement, le public sera invité à échanger, débattre, et satisfaire sa curiosité. Un entracte est prévu pour permettre à chacun d’échanger avec les autres spectateurs sur ses impressions, débattre sur les questions soulevées par les interventions, questionner les conférenciers. Avant de replonger dans une seconde partie tout aussi intense !

Des interactions sont également prévues via les réseaux sociaux Facebook et Twitter pour partager les questionnements de façon plus large !

Un remue méninges à suivre toute la semaine

Vous pourrez suivre l’évolution du travail de chaque équipe durant le workshop et à se prononcer sur le résultat via les pages Facebook et Twitter de l’événement ! Les CIAMLabs verront se croiser tous les publics, des curieux aux inventeurs, des pratiquants aux chercheurs, de l’émerveillement des tous petits à l’ingéniosité des plus grands, pour l’exploration des facettes du cirque d’aujourd’hui… et de demain !

Et le workshop, qu’est-ce que c’est ?

Le workshop est destiné aux étudiants en architecture, scénographie, ingénierie, école de commerce, direction technique de niveau master ou équivalent et s’étendra du 6 au 12 février 2015. Ils auront une semaine pour élaborer ensemble le lieu de cirque de demain !

Plus d’infos : www.ciamlabs.org

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.