#Actualite #AidesAuxEntreprises #AvisDExperts #BuzzNews #Economie #Emploi #EmploiFormation #Entreprises #Occitanie #Occitanie
Sandie Porret
9 octobre 2015 Dernière mise à jour le Vendredi 9 Octobre 2015 à 07:10

C’est une étude inédite que viennent de réaliser quatre services de santé au travail du Languedoc-Roussillon.

Dans le cadre d’un partenariat franco québécois à l’ initiative de la CCI d’Alès, l’Ametra (Montpellier) a piloté, aux côtés du Cmist (Alès), de l’Aismt (Nîmes) et de l’Aipals (Montpellier), une enquête sur la santé physique et psychologique des personnels en situation d’encadrement suivis dans les services de santé au travail .

Près de 600 d’entre eux ont été interrogés entre la fin 2013 et la mi-2015 : 68% d’hommes et 32% de femmes. Il ressort que 23,5% d’entre eux sont en situation de stress au travail. Paradoxalement, alors qu’elles sont moins nombreuses, les femmes managers sont plus souvent que les hommes à se déclarer stressées au travail : une sur trois contre un sur cinq.

 

Stress au travail

« Ce qui ressort le plus souvent, c’est qu’il y a à leur égard une forte demande psychologique alors que l’autonomie pour mettre en action les demandes  est plus faible », explique le Docteur Marie-Laure Hemery, de l’Ametra, qui a piloté l’étude. 

 

Même si 70% des cadres affirment être en « bonne santé », 67% ne manquent pas de déclarer être « fatigués ». Une fatigue qui les suit jusqu’à leur environnement personnel. 

Ainsi, par exemple,  80% des cadres en situation de stress affirment être trop fatigués après le travail pour faire ce qu’ils souhaiteraient faire dans leur vie privée. Mieux, près de 60% estiment que les horaires de travail ne s’accommodent pas avec leurs engagements familiaux et sociaux. L’étude révèle, en effet, que près  de trois cadres sur quatre (73%) déclarent passer au travail plus de 40h par semaine.

 

Pour lutter contre le stress au travail et promouvoir la qualité de vie au travail des encadrants et par extension de tous les salariés de l’entreprise,  les auteurs de l’étude souhaitent proposer aux patrons de travailler avec leurs encadrants sur les facteurs de risques mais aussi de s’appuyer sur les facteurs protecteurs mis en évidence lors de cette étude afin d’élaborer des outils pratiques d’aide au quotidien à la gestion des équipes .

 

Ametra 

Les rives du Lez – 273 avenue de la Pompignane (entrée au 25 rue Doris), BP 2172, 34027 Montpellier cedex 1

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *